L’activité de fusions-acquisitions en Asie-Pacifique devrait ralentir, certains marchés connaissant un ralentissement entre janvier et octobre 2025
L’activité transactionnelle dans la région Asie-Pacifique (APAC) a enregistré une légère contraction au cours des 10 premiers mois de 2025. Le nombre total d’opérations (comprenant les fusions-acquisitions (M&A), les opérations de capital-investissement et de financement de capital-risque) annoncées dans la région APAC a diminué d’environ 4% entre janvier et octobre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « cette tendance reflète une dynamique mitigée : un ralentissement des activités de fusions-acquisitions et de financement de capital-risque, des performances inégales selon les pays et des poches de résilience qui redessinent le paysage des transactions en Asie-Pacifique ».
L’activité de fusions-acquisitions a légèrement diminué, le volume des transactions enregistrant une baisse d’environ 2% en glissement annuel entre janvier et octobre 2025. Bien que les fusions-acquisitions restent la composante la plus importante du flux de transactions régional, leur léger recul témoigne d’un environnement d’entreprise prudent, les acheteurs évaluant les valorisations et l’incertitude macroéconomique.
Le financement des entreprises en capital-risque a connu un repli plus marqué, enregistrant une baisse d’environ 5% sur un an. Ce ralentissement suggère un désintérêt des investisseurs pour le risque, se traduisant par une diminution du nombre de financements et une sélection plus rigoureuse des entreprises prometteuses. Les volumes de capital-investissement ont également fortement diminué, d’environ 21%.
Une analyse de la base de données Deals de GlobalData a révélé que les tendances au niveau national dans la région Asie-Pacifique restaient mitigées, plusieurs marchés enregistrant des baisses, tandis que quelques autres connaissaient des hausses.
La Corée du Sud a enregistré une forte baisse du volume des transactions, d’environ 26%, tandis que l’Australie, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande ont connu des contractions respectives d’environ 9%, 16%, 19%, 9%, 9% et 21%. La Chine, quant à elle, a connu un léger recul de 1% en glissement annuel.
À l’inverse, l’Inde et le Japon ont été des points positifs notables : l’activité transactionnelle en Inde a progressé d’environ 4% en glissement annuel et celle du Japon a également augmenté d’environ 4%, compensant ainsi la faiblesse observée sur d’autres marchés de la région.
Note: Les données historiques peuvent être modifiées si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations au domaine public.


