dimanche, juin 16

L’ambassadeur de Chine à Paris a exprimé un « point de vue personnel »

Dans un communiqué, l’Ambassade de Chine à Paris, a indiqué le 24 avril que « les remarques de l’Ambassadeur LU Shaye sur la question de l’Ukraine n’étaient pas une déclaration de la politique, mais une expression de points de vue personnels au cours d’un débat télévisé ».

Ses points de vue « ne devraient pas faire l’objet de sur-interprétation. La position de la Chine sur les questions concernées n’a pas changé », a indiqué la représentation diplomatique chinoise.

Concernant la souveraineté territoriale, la position de la Chine « est constante et claire ». La Chine « respecte la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays et défend les buts et principes de la Charte des Nations Unies ».

Le teste précise que « suite à la dissolution de l’Union soviétique, la Chine a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec les pays concernés. Et la Chine a toujours travaillé à développer les relations d’amitié et de coopération bilatérales avec eux selon les principes de respect mutuel et d’égalité ». La Chine « respecte le statut de pays souverains des républiques nées après la dissolution de l’Union soviétique ». 

Concernant la question de l’Ukraine, « la position de la Chine est constante et claire. Elle est disponible pour continuer à travailler avec la communauté internationale pour apporter sa propre contribution au règlement politique de la crise ukrainienne ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *