Des entreprises chinoises ont lancé la première application au monde prise en charge par la 5G dans le secteur de l’aviation à l’aéroport international de Beijing Daxing. Cette initiative vise à faire de la Chine un leader dans la commercialisation de la 5G.

Le système de transport intelligent 5G a été développé par China Eastern Airlines, le fabricant d’équipements de télécommunication Huawei, et le fournisseur de services de télécommunication, China Unicom.

Ce système permet aux utilisateurs d’effectuer toutes les procédures d’embarquement dans le nouvel aéroport, de l’enregistrement à la sécurité, en passant par le contrôle de sécurité, en prenant une navette, en affichant uniquement leur visage, sans avoir à numériser des cartes d’identité personnelles.

Le nouvel aéroport, inauguré le 25 septembre, a été couvert par le réseau 5G déployé par China Unicom. Lors d’un test de vitesse de téléchargement, celui-ci a atteint 1,2 Go par seconde, soit plus de 10 fois la vitesse du réseau 4G actuel. De plus, la vitesse de téléchargement avoisinait 1 Go par seconde.

Grâce au système de voyage intelligent, l’identification des passagers est plus facile, car les lunettes portées par les employés de l’aéroport utilisent la réalité augmentée.

Ces lunettes peuvent capturer les visages et les comparer aux données stockées sur ordinateur. Le but est de déterminer si elles sont autorisées à entrez dans certains lieux, tels que les salles VIP, et les détails de vol correspondants.

En outre, China Eastern Airlines a mit en place un système de traçage des bagages sans papier. En utilisant une carte de bagage RFID réutilisable, les passagers peuvent utiliser une application sur smartphone pour enregistrer leurs numéros de vol et leurs destinations, puis suivre leurs bagages.

«Il s’agit d’un exemple historique d’application de la 5G dans l’industrie aéronautique. Il présente au monde les normes technologiques des aéroports chinois», a déclaré Wang Li, vice-président de la branche de China Unicom à Beijing. Ce dernier a indiqué que China Unicom avait construit 85 stations de base extérieures et 3 000 stations de base intérieures pour soutenir le réseau 5G de l’aéroport.

Le système de transport intelligent a été développé sur la base du système intérieur numérique (DIS) de Huawei. Li Xin, vice-président de la gamme de produits DIS de Huawei, a précisé que le système DIS, exploité avec des puces auto-développées et des conceptions intégrées, constitue une technologie de pointe par rapport à ses concurrents.