vendredi, juin 14

L’ASEAN et la Chine vont renforcer leur coopération économique

La 29ème consultation* des hauts fonctionnaires Chine-ASEAN s’est tenue à Shenzhen, en Chine, du 24 au 26 mai, dirigée par le ministre adjoint des Affaires étrangères, Nong Rong, et U Chan Aye, chef des réunions des hauts fonctionnaires de l’ASEAN du Myanmar, pays coordinateur de l’ASEAN pour les relations de dialogue entre l’ASEAN et la Chine.

Cette année 2023 marque le 10ème anniversaire de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté de destin plus étroite Chine-ASEAN et le 20ème anniversaire de l’adhésion de la Chine au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC). Pour la porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, ces deux évènements offriront « de nouvelles possibilités de coopération entre la Chine et l’ASEAN« .

Lors de cette consultation, la Chine et l’ASEAN ont fait le point sur leur coopération, et se sont penchés sur le développement futur du partenariat stratégique global Chine-ASEAN, notamment la mise en œuvre des consensus atteints par les dirigeants chinois et membres de l’ASEAN et l’approfondissement de la coopération pratique dans les domaines de la sécurité politique, du commerce et de l’économie, des échanges sociaux, culturels et entre les peuples, ainsi que de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de manière à apporter une énergie plus positive à la stabilité et au développement de la région.

Après deux jours de réunion en face à face, les hauts fonctionnaires ASEAN-Chine ont affirmé l’engagement des deux parties à renforcer leur partenariat stratégique intégral. Ils ont aussi mis en évidence les développements des deux parties et pris acte des progrès réalisés dans divers domaines de coopération au cours de l’année écoulée.

Des progrès notables ont été réalisés dans divers domaines du Plan d’action ASEAN-Chine 2021-2025 et de son annexe afin de faire progresser leur partenariat stratégique intégral.

Des suggestions ont été faites pour promouvoir davantage la coopération dans le cadre du « Partenariat stratégique intégral » et rendre le partenariat plus substantiel, significatif et mutuellement bénéfique.

La Chine et l’ASEAN vont renforcer « davantage la zone de libre-échange ASEAN-Chine, la mise en œuvre efficace de l’accord régional de partenariat économique global, la connectivité, l’économie numérique, le commerce électronique, le développement durable, les villes intelligentes, le tourisme, l’éducation, la santé publique et les relations entre les personnes et les échanges entre les habitants », selon Vietnam+.

La réunion a mit en avant le thème de la coopération de cette année : « 2023 ASEAN-Chine du développement agricole et de la sécurité alimentaire ». Ce programme de coopération a été lancé le 25 avril. Selon le quotidien Vietnam +, la Chine et l’ASEAN « attendent avec impatience l’exécution de projets et d’activités qui contribueront à une région plus durable et résiliente ».

Les délégués ont échangé sur les préparatifs des documents finaux de la réunion ministérielle et du sommet ASEAN-Chine de cette année. Ils se préparent également à la signature d’un accord de coopération technique, qui contribuera au développement socio-économique de la région par le biais de projets ou programmes de coopération technique.

Dans un contexte d’assouplissement des politiques et mesures liées à la pandémie de Covid-19 dans les États membres de l’ASEAN et en Chine, les dirigeants chinois et de l’association ont souligné la nécessité de rétablir et d’augmenter pleinement les arrivées de touristes dans les deux sens, ainsi que les échanges de jeunes et d’étudiants.

Ils ont également évoqué des questions liées au développement régional et international : s’accordant sur la nécessité de renforcer la coopération pour relever les défis régionaux tels que le terrorisme, la traite des êtres humains, l’abus de drogues illicites et la cybercriminalité

La Chine a aussi réaffirmé son soutien à l’édification de la communauté de l’ASEAN et à la centralité de l’ASEAN dans les mécanismes régionaux dirigés par l’ASEAN.

*La consultation des hauts fonctionnaires Chine-ASEAN est un mécanisme de consultation annuel important entre les ministères des Affaires étrangères de la Chine et des pays de l’ASEAN, destiné à préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-ASEAN et le sommet Chine-ASEAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *