jeudi, avril 25

APEC : la Chine souhaite contribuer au système commercial multilatéral

« La Chine, en tant que grand pays en développement, est prête à apporter sa contribution en termes de soutien au système commercial multilatéral et de promotion d’un développement commercial durable et inclusif« , a déclaré le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, lors d’une réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui s’est tenue les 25 et 26 mai à Detroit, aux Etats-Unis.

Les économies membres de l’APEC vont donner la priorité aux discussions sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin d’améliorer son efficacité opérationnelle, a indiqué à Vietnam+ le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Nguyên Hông Diên, à la clôture de cette réunion.

Pour Wang Wentao, « alors que la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’accélère, les économies de l’Asie-Pacifique devraient prendre une part active dans la promotion d’une reprise rapide du mécanisme de règlement des différends ».

Selon lui, les « économies devraient s’efforcer d’achever les négociations sur la facilitation des investissements dès que possible, de conclure de manière substantielle les négociations sur le commerce électronique au cours de cette année, et de promouvoir des initiatives telles que la prévention et le contrôle de la pollution plastique ».

Par ailleurs, les économies de la région Asie-Pacifique devraient renforcer leur coopération, se concentrer sur les domaines d’intérêt commun et dotés d’un niveau de consensus élevé entre les membres, et promouvoir des résultats concrets lors de la 13e conférence ministérielle de l’OMC, a assuré le ministre chinois.

Selon lui, la région Asie-Pacifique a toujours été la plus dynamique, la plus prometteuse et la plus résistante de l’économie mondiale, mais elle est également confrontée à des interférences et à des défis dans son développement économique et commercial. Raison pour laquelle, elle est une zone stratégique pour de nombreux pays, qui ont mené une course visant à réduire l’influence de la Chine dans la région.

En 2021, les 21 économies* de l’APEC regroupent environ 2,9 milliards de personnes, soit 38% de la population mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 52 trillions de dollars en 2020, représentant 62% du PIB mondial et le commerce combiné représentant 48% du commerce mondial en 2020, selon apec.org.

« La Chine appelle les économies de l’APEC à continuer à défendre le régionalisme ouvert, à adhérer au statut de canal principal de la Zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique, à faire progresser sans relâche l’intégration économique régionale et à approfondir la coopération en matière de commerce et d’investissement », a affirmé Wang Wentao.

Dans le cadre d’un développement écologique, « les économies devraient également laisser le développement vert et à faible émission de carbone et l’économie numérique jouer pleinement leur rôle de moteurs d’une croissance durable et inclusive », a assuré le ministre chinois.

En marge de la réunion des ministres du Commerce de l’APEC, Wang Wentao a également assisté à la réunion ministérielle entre la Chine et les membres de l’Accord de partenariat sur l’économie numérique.

Il a rencontré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, ainsi que les ministres des Etats-Unis, du Japon, de la République de Corée, de l’Australie et d’autres économies, afin d’échanger sur les questions économiques et commerciales bilatérales et multilatérales.

*Les 21 économies membres de l’APEC sont l’Australie; Brunei Darussalam; Canada; Chili; République populaire de Chine; Hong Kong, Chine; Indonésie; Japon; République de Corée; Malaisie; Mexique; Nouvelle-Zélande; Papouasie-Nouvelle-Guinée; Pérou; les Philippines; La Fédération de Russie; Singapour; Taipei chinois; Thaïlande; États-Unis d’Amérique; Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *