samedi, mars 23

L’Australie condamne les exercices chinois autour de Taïwan

Les exercices militaires menés depuis jeudi par la Chine tout autour de Taïwan «sont disproportionnés et déstabilisants», a dénoncé vendredi 5 août la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.

«L’Australie est profondément préoccupée par le lancement de missiles balistiques par la Chine dans les eaux autour des côtes de Taïwan», a affirmé Penny Wong dans un communiqué. «L’Australie partage les inquiétudes de la région quant à cette escalade d’activité militaire, et spécialement quant aux risques d’erreur de calcul», a-t-elle dit avant d’ajouter : «Nous appelons à la retenue et à la désescalade».

Elle a affirmé que son pays «ne souhaite aucun changement dans le statu quo dans le détroit de Taïwan» et continuait, à l’instar des États-Unis et de la plupart des pays, à ne reconnaître qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin. La ministre se trouve actuellement à Phnom Penh pour participer à un sommet des pays d’Asie de l’Est.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a indiqué que l’Australie « au mépris des faits, a désinvolte critiqué des mesures légitimes, justifiées et légitimes de la Chine pour protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale. Loi de l’Australie viole les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, interfère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et sape la paix et la stabilité régionales. La Chine s’y oppose fermement ».

Au cours des dernières années, les relations Chine-Australie ont des relations tendues, depuis la demande d’une enquête sur l’origine du Covid en 2021, puis concernant la situation à Hong Kong.

Pour la Chine, Canberra est responsable de ces tensions, « les avantages des problèmes concernés sont assez clairs. La position de la Chine sur le développement de relations avec l’Australie est cohérente et claire. Le développement sain et constant des relations Chine-Australie sert les intérêts fondamentaux et les aspirations partagées des deux peuples ».

Le porte-parole a indiqué que son gouvernement exhorte l’Australie « à développer une compréhension claire de la situation, à poursuivre le bon cours, à respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et à les principales préoccupations, respecter le principe de la Chine, observer les normes fondamentales régissant les relations internationales, cesser de s’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, arrêter Dire ou faire les choses qui sapent la paix et la stabilité régionales, s’abstenir de faire écho ou d’aider la stratégie erronée de certains pays d’utiliser la question de Taïwan pour contenir la Chine et d’éviter de créer de nouveaux obstacles pour les liens de Chine-Australie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *