mardi, mars 26

La Chine continue de dominer le marché mondial du e-commerce électronique

Le marché chinois du commerce électronique, le plus grand au monde, devrait enregistrer une forte croissance de 10,4% en 2022, les consommateurs passant de plus en plus du hors ligne au en ligne.

Le marché devrait croître de 10,4% en 2022 pour atteindre 14,5 billions de yuans (2,3 billions de dollars), prévoit GlobalData , une société leader de données et d’analyse.

Selon E-Commerce Analytics de GlobalData, les ventes du commerce électronique en Chine ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 13,3% entre 2018 et 2021 pour atteindre 13,1 billions de yuans (2 milliards d’euros) en 2021.

La Chine représentait plus de 37% du marché mondial du commerce électronique, en termes de valeur des paiements en 2021. Le pays a été suivi par les États-Unis avec 1,5 billion de dollars (1,4 milliards d’euros), tandis que le Royaume-Uni se situait loin derrière avec 292,1 milliards de dollars en 2021 (286,5 milliards d’euros). Il est peu probable que le paysage du commerce électronique change en 2022, la Chine devrait conserver sa première place du marché mondial.

Ravi Sharma, Banking and Payments Lead Analyst chez GlobalData, a expliqué que « le marché chinois du e-commerce a évolué rapidement au cours des cinq dernières années, soutenu par la pénétration croissante d’Internet et des smartphones, la confiance croissante des consommateurs dans les achats en ligne, l’émergence du e-commerce plates-formes et la disponibilité de solutions de paiement alternatives populaires telles qu’Alipay et WeChat Pay ».

D’après l’analyse, « la pandémie de COVID-19 a encore accéléré les activités de commerce électronique en Chine, car les consommateurs méfiants utilisent de plus en plus le canal en ligne pour leurs achats afin d’éviter d’être exposés aux vecteurs de maladies, une tendance qui se poursuit au-delà de la pandémie ».

La croissance du marché du commerce électronique est également soutenue par l’amélioration des activités de commerce électronique dans les zones rurales. Selon le ministère chinois du Commerce, les ventes au détail en ligne dans les communautés villageoises rurales ont augmenté de 35,3% en glissement annuel au premier trimestre 2021.

Les événements d’achat en ligne tels que la Journée des célibataires (ou Double 11) contribuent également considérablement aux ventes en ligne globales. Les géants chinois du commerce électronique, dont Alibaba et JD.com , ont enregistré collectivement une vente massive de 139 milliards de dollars (136 milliards d’euros) lors de l’événement de la Journée des célibataires en 2021, enregistrant un bond de 8% et 28%, respectivement, par rapport à l’année précédente.

Ravi Sharma a indiqué que « le marché chinois du commerce électronique continuera de croître, soutenu par l’augmentation de la préférence des consommateurs pour les achats en ligne, l’amélioration de l’infrastructure de paiement et la prolifération des outils de paiement. Le marché du commerce électronique devrait croître à un TCAC robuste de 8,7 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 20,2 billions de yuans (3,2 billions de dollars) en 2026″.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *