Le ministère de la Santé du sultanat de Brunei a annoncé que son pays avait reçu mardi un lot de vaccins contre le Covid-19 développés par Sinopharm et offert par la Chine.

Le Brunei est en train de mettre au point un programme de vaccination contre le Covid-19. Le ministère a indiqué qu’il était encore en train de réfléchir à un programme de distribution du vaccin contre le Covid-19, qui soit conforme aux priorités sanitaires recommandées.

Selon l’ambassade de Chine à Brunei, le deuxième ministre des Affaires étrangères du sultanat, Haji Erywan, a assisté à la cérémonie de remise des vaccins contre le Covid-19, et s’est entretenu à cette occasion avec Yu Hong, ambassadrice de Chine à Brunei.

Haji Erywan a exprimé sa gratitude envers la Chine, affirmant qu’il s’agissait du premier lot de vaccins contre le Covid-19 reçu par Brunei. « Ce cadeau du peuple chinois au peuple de Brunei reflète l’amitié traditionnelle et la profonde confiance mutuelle qui unissent depuis longtemps les deux pays, et le vaccin chinois jouera sans aucun doute un rôle crucial pour vaincre l’épidémie à Brunei », a indiqué ce dernier.

Brunei considère par ailleurs le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et le 30e anniversaire des relations de dialogue Chine-ASEAN comme une excellente occasion de faire franchir une nouvelle étape à leurs relations bilatérales et aux relations Chine-ASEAN, a-t-il ajouté.

Yu Hong a quant à elle déclaré à Haji Erywan que l’assistance apportée par la Chine à Brunei en matière de vaccination constituait une nouvelle avancée dans leur coopération bilatérale contre la pandémie de Covid-19.

L’assistance vaccinale de la Chine au Brunei « reflète le haut niveau atteint par le partenariat de coopération stratégique Chine-Brunei, ainsi que la profonde amitié qui règne entre les deux peuples », a indiqué l’ambassadrice.

Brunei a signalé mercredi un nouveau cas importé de Covid-19, portant le total des cas dans le pays à 183. Il y a eu trois décès liés au Covid-19 à Brunei, tandis que 175 patients se sont déjà rétablis. A l’heure actuelle, cela fait 280 jours que le Brunei n’a plus enregistré de transmission locale du Covid-19.