Sélectionner une page

Afrique,MONDE

Le Burkina Faso vient de rompre ses liens avec Taïwan

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alpha Barry, a annoncé lors d’une conférence de presse ce 24 mai que «le gouvernement du Burkina décide ce jour de rompre ses relations diplomate avec Taïwan».

«Depuis 1994 le Burkina Faso entretient des relations de coopération Rechercher coopération avec Taïwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérons notre position» a expliqué ce dernier.

Le ministre a expliqué que «cette décision est guidée par la ferme volonté de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple dans le concert des nations et de nouer de meilleurs partenariats, afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous régionaux».

Alpha Barr a indiqué que les démarches vont être lancées pour fermer l’ambassade du Burkina Faso à Taïwan, et «celle de Taïwan dans notre pays».

«J’ai reçu ce matin l’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’en informer. Avant lui, j’ai échangé par téléphone avec notre ambassadeur à Taipei, Aminata Sana. Je l’ai rassuré des dispositions déjà prise pour faciliter le départ de tous nos représentants officiels à Taïwan», a également indiqué Alpha Barr.

Le gouvernement burkinabé met ainsi fin à 24 années de coopération qui se sont traduites par l’investissements de plusieurs centaine de milliards de Francs CFA, au Burkina Faso, répartis entre 26 projets axés sur la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, l’éducation, etc.

Une association burkinabaise veut nouer des relations avec la Chine

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire