×

Le chef de l’exécutif de Hong Kong dévoile ses plans pour renforcer le marché boursier

Le chef de l’exécutif de Hong Kong dévoile ses plans pour renforcer le marché boursier

John Lee, chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de Chine, a déclaré que la région allait tirer parti du canal dédié aux entreprises technologiques pour aider les entreprises de Chine continentale à lever des fonds à Hong Kong, renforçant ainsi le soutien financier au développement de la Chine comme puissance scientifique et technologique.

Lors de son quatrième discours de politique générale prononcé le 11 septembre, John Lee a souligné l’engagement du gouvernement de Hong Kong à encourager davantage d’entreprises étrangères à effectuer une double inscription à Hong Kong et à aider les entreprises chinoises cotées à l’étranger à faire de Hong Kong leur premier choix lors de leur retour en bourse, entre autres.

Le marché boursier de Hong Kong a maintenu sa forte dynamique, a déclaré John Lee, ajoutant qu’à la fin du mois d’août, le montant cumulé des fonds levés par le biais d’introductions en bourse dépassait 130 milliards de dollars hongkongais (16,71 milliards de dollars), soit près de six fois plus que pendant la même période l’année dernière, plaçant Hong Kong au premier rang mondial en matière de levée de fonds par introduction en bourse.

John Lee a annoncé des plans pour accélérer le développement de nouveaux pôles de croissance afin de renforcer le statut de Hong Kong comme centre financier international, et incluant la création d’un marché international de la transaction d’or.

Ce dernier a indiqué qu’Hong Kong soutiendrait l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) et les institutions financières dans la création d’installations de stockage d’or à Hong Kong, avec un objectif de capacité de stockage dépassant 2.000 tonnes dans un délai de trois ans, faisant ainsi de Hong Kong un pôle régional en matière de réserves d’or.

Le chef de l’exécutif de Hong Kong a souligné la nécessité d’encourager les négociants en or à installer ou à développer des raffineries à Hong Kong, et celle de discuter avec la Chine continentale de la faisabilité quant au traitement des matières premières fournies dans la partie continentale pour produire de l’or raffiné, lequel serait ensuite exporté vers Hong Kong pour y être négocié et livré.

John Lee a également annoncé son intention de créer un système de compensation central pour l’or à Hong Kong, afin de fournir des services de compensation efficaces et fiables pour les transactions d’or, en conformité avec les normes internationales. Cette initiative s’accompagnera d’une collaboration avec la Bourse de l’or de Shanghai pour jeter les bases d’une interconnexion future des marchés avec la partie continentale à l’avenir.

John Lee compte aussi élargir l’éventail des instruments d’investissement dans l’or, en aidant les émetteurs à lancer des fonds liés à l’or, et en soutenant le développement de nouveaux produits financiers.

Ce dernier s’est engagé à favoriser la création d’une association professionnelle pour le secteur aurifère, visant à mettre en place une plateforme d’échange avec le gouvernement de la RAS de Hong Kong et les autorités de régulation, à intensifier les efforts de promotion et à attirer davantage de clients des pays et régions participant à l’Initiative « La Ceinture et La Route« , tout en renforçant la formation de talents.

Le chef de l’exécutif a souligné que le marché international de la Bourse de l’or de Shanghai avait établi son premier entrepôt de livraison offshore à Hong Kong et lancé de nouveaux contrats de livraison dans la ville, ajoutant que la RAS de Hong Kong continuerait de promouvoir la coopération entre les marchés de l’or des deux villes.

Vous avez manqué