jeudi, octobre 2

Le chômage des jeunes Chinois repart à la hausse

Le chômage des jeunes en zone urbaine a atteint 17,8%, son taux le plus haut depuis août 2024. Cette hausse montre les difficultés de la reprise économique en Chine.

Il s’agit du niveau le plus haut enregistré depuis près d’un an. Le taux de chômage des jeunes en Chine a bondi en juillet 2025, passant de 14,5% en juin à 17,8% en juillet, selon les données du Bureau chinois des statistiques, selon le South China Morning Post (SCMP).

La publication du taux de chômage chez les jeunes « survient alors qu’un nombre record de 12,2 millions d’étudiants ont obtenu leur diplôme cet été », dont « la majorité rejoint un bassin important de candidats qui ont déjà beaucoup de mal à trouver des postes ouverts correspondant à leur niveau d’éducation et de compétences ».

Selon le quotidien hongkongais, SCMP, cette mauvaise performance est liée à la persistance d’une « inadéquation entre les emplois et les attentes, dans un environnement économique difficile où la demande intérieure n’a pas encore compensé les déficits des secteurs de croissance traditionnels comme l’immobilier ».

Ce taux de chômage des jeunes est préoccupant car il ne concerne que les individus enregistrés dans les zones urbaines, dans la tranche d’âge des 16-24 ans.

Les étudiants et jeunes ruraux ne sont pas comptabilisés. Or le taux de chômage des 25-29 ans est également en hausse, à 6,9% en juillet, contre 6,7% en juin.

Or concernant le chômage des jeunes en zone rurale, son évaluation est passée sous silence, car il pourrait être très élevée.