La Chine a indiqué le 17 septembre que le chômage des jeunes avait atteint en août un niveau record depuis qu’elle a recommencé à en publier le chiffre l’an dernier, suivant un nouveau mode de calcul.
Le Bureau d’Etat des statistiques avait suspendu la publication mensuelle des chiffres du chômage chez les 16-24 ans après que le taux eut atteint plus de 21% en juin 2023.
Le taux avait baissé de plus de 6 points quand les autorités avaient repris la publication avec les chiffres de décembre 2023, mais en ne prenant plus en compte les étudiants. Le taux a fluctué en 2024 alors que l’économie subissait les vents contraires.
Lire aussi : Le taux de chômage des jeunes se situe au-dessus des 17% en 2024
Le taux de chômage des jeunes se chiffrait à 18,9% en août 2025, son plus haut niveau depuis le changement de méthodologie, montrent des données du Bureau des statistiques. Il s’agit du dernier indicateur défavorable pour la seconde puissance économique, qui peine toujours à se remettre de la pandémie de Covid-19 et d’une sévère crise de l’immobilier et fait face aux pressions commerciales américaines.
Lire aussi: Un éditorialiste économique censuré pour avoir « monté en épingle » le taux de chômage
La production industrielle est en août à un taux de croissance le plus bas depuis un an, tandis que les ventes au détail, principal indicateur de la consommation, ont progressé à leur rythme le plus faible en neuf mois, indiquent des chiffres officiels publiés le 15 septembre.
Le taux de chômage s’élevait à 5,3% en août, en hausse de 0,1 point par rapport à juillet, selon ces chiffres.