Le commerce entre la Chine et la Corée du Nord retrouve son niveau pré-Covid
Le soutien de la Chine est crucial pour l’économie de la Corée du nord. Le commerce bilatéral a progressé en 2025 de 25,4% sur un an, pour atteindre 2,73 milliards de dollars (2,33 milliards d’euros), d’après les données des Douanes chinoises.
Les échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Nord ont nettement rebondi en 2025, à des niveaux proches d’avant la pandémie de Covid-19, selon les Douanes chinoises.
Malgré des périodes de tensions en raison du programme nucléaire de Pyongyang, les deux pays voisins entretiennent d’étroites relations.
Le soutien chinois est crucial pour l’économie nord-coréenne. Le commerce bilatéral a progressé en 2025 de 25,4% sur un an, pour atteindre 2,73 milliards de dollars (2,33 milliards d’euros), d’après les données des Douanes chinoises. Ce chiffre a retrouvé son niveau de 2019, avant la pandémie de coronavirus.
Des trains de marchandises et des camions ont été observés circulant sur un pont à la frontière sino-nord-coréenne à Dandong, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, selon NHK World.
Avant la fermeture des frontières nord-coréennes au début de l’année 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les Chinois représentaient la majorité des touristes étrangers et des visiteurs d’affaires dans le pays.
Les échanges entre Pékin et Pyongyang s’étaient effondrés durant l’épidémie de Covid-19, avant de reprendre progressivement à partir de 2022. Toutefois, le commerce bilatéral avait atteint environ 2,2 milliards de dollars fin 2023.
Le président chinois Xi Jinping a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de la visite de ce dernier en Chine en septembre 2025, et les deux hommes ont convenu de renforcer leurs relations bilatérales dans de nombreux domaines. Le dirigeant nord-coréen a déclaré au président chinois que Pyongyang avait la volonté « inébranlable » de développer ses relations avec Pékin.
Kim Jong Un avait tenu ces propos lors d’une rare visite officielle dans la capitale chinoise, à l’occasion d’un grand défilé militaire commémorant le 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
De son côté, Xi Jinping avait déclaré à Kim Jong Un que les deux pays devaient renforcer leur coordination dans les affaires internationales et « sauvegarder leurs intérêts communs« , selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Lire aussi : Xi Jinping promet à Kim Jong-un une amitié « immuable » entre Chine et Corée du Nord
Selon les données économiques officielles de Pékin, les exportations chinoises vers la Corée du Nord ont augmenté de 33% au premier semestre 2025, atteignant 1,05 milliard de dollars, tandis que les importations ont progressé de 20% à 210 millions de dollars.
Cependant, en décembre 2025, la Corée du Nord a importé pour 257,4 millions de dollars (219,7 millions d’euros) de marchandises chinoises, contre près de 243,6 millions le mois précédent, selon les données des Douanes chinoises publiées dimanche.


