Le commerce entre la Chine et les autres membres du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) a eu une croissance rapide depuis l’entrée en vigueur de l’accord commercial en janvier 2022.

Le commerce de la Chine avec les autres membres du RCEP a augmenté de 7,9% en glissement annuel pour atteindre 11.800 milliards de yuans (environ 1.690 milliards de dollars) au cours des 11 premiers mois de 2022, représentant 30,7% de la valeur totale du commerce extérieur de la Chine, selon les données du ministère chinois du Commerce.

Durant cette période, les exportations du pays vers les autres membres du RCEP ont augmenté de 17,7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 6.000 milliards de yuans, a déclaré Shu Jueting, porte-parole du ministère du Commerce, lors d’une conférence de presse.

Des efforts supplémentaires seront déployés pour promouvoir la mise en oeuvre de haute qualité du RCEP et d’autres accords de libre-échange, pour tirer pleinement parti de ces accords et pour améliorer l’efficacité de leur utilisation globale, a indiqué Shu Jueting.

Le ministère conclura également des accords de libre-échange avec davantage de partenaires commerciaux, ouvrira davantage le commerce des biens, des services et les marchés d’investissement de la Chine, et prendra une part active aux négociations sur les nouvelles règles pour l’économie numérique et la protection de l’environnement, a assuré cette dernière.