Vivre avec les dragons : De l’isolement à la superpuissance
« Vivre avec les dragons » de Giles Chance est « à la fois un récit auto-biographique et un témoignage direct » de la Chine contemporaine, selon le communiqué de presse de
Retraçant ses aventures durant deux décennies charnières en Chine, son livre mêle périple personnel et analyse économique pointue pour révéler comment l’essor de la Chine a remodelé le commerce mondial. Ce livre aide à comprendre l’évolution de l’ordre mondial actuel.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le paysage social et culturel unique des affaires chinoises, l’auteur Giles Chance offre un témoignage direct et rare de l’ascension fulgurante de la Chine, des ombres de la guerre civile et de la Révolution culturelle à son émergence comme superpuissance mondiale.
Qui est Giles Chance ?
Giles Chance est un pionnier des relations commerciales et financières entre la Chine et l’Occident. Universitaire et expert en affaires de renom, sa carrière s’étend sur plus de trente ans en Chine.
Il a conseillé de grandes entreprises, cofondé une banque d’investissement spécialisée sur la Chine et a été témoin de l’ascension fulgurante de ce pays, passé de la pauvreté à l’aube du statut de superpuissance mondiale. Son parcours offre un éclairage unique sur les forces qui continuent de redéfinir le XXIe siècle.
Il est également l’auteur de « China and the Credit Crisis: the emergence of a new world order » (John Wiley, 2010) et de « Doing Business in China » (Routledge, 5e édition 2022).
Après des études à Eton College, à l’université de St Andrews et à Dartmouth College (New Hampshire), où il était boursier Fulbright, il a servi dans l’armée, travaillé comme banquier à la City de Londres, puis auprès de réfugiés en Somalie et au Soudan, avant de s’intéresser à la Chine à la fin des années 1980. Il a été professeur associé à l’université de Pékin en Chine et à Dartmouth College aux États-Unis.
La transformation de la Chine
Présentant cette ascension comme l’événement le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, « Vivre avec les dragons » relate l’ampleur de cette transformation, tout en capturant l’expérience vécue d’être au centre de ce moment unique de l’histoire, à la fois en tant qu’étranger et acteur de l’intérieur.
Pionnière du rapprochement des entreprises chinoises avec l’Occident, l’auteur livre un récit profondément personnel d’ambition et d’efforts, d’échecs et de réussites. Depuis les années 1980, lorsque la Chine s’est ouverte aux échanges étrangers, ce récit met en scène une culture ancestrale confrontée aux exigences d’un monde façonné par l’Occident, dans un contexte de forts enjeux.
De ses conseils aux grandes entreprises lors de leurs premiers pas en Chine à l’accompagnement des sociétés chinoises dans leur accès aux marchés financiers internationaux, le récit de l’auteur illustre les risques et les opportunités qui ont marqué cette période de transformation. Mais son livre ne se limite pas aux affaires ; il témoigne également d’une grande résilience et d’une remarquable réussite en matière de partenariat interculturel.
Les précédents ouvrages de Giles Chance sur la Chine et la finance mondiale ayant été salués par certaines des voix les plus respectées du monde économique et des affaires, James Kynge, rédacteur en chef du Financial Times et auteur de « China Shakes the World », a qualifié son livre de « portrait pénétrant de la Chine à ce moment crucial de son histoire ». D’autres personnalités éminentes, telles que Robert Aliber de l’Université de Chicago et Zhang Weiying de l’Université de Pékin, ont également loué l’auteur pour ses analyses pertinentes et stimulantes.
Mélange fascinant de mémoires, d’histoire des affaires et de réflexions culturelles, Vivre avec les dragons est une lecture captivante pour tous ceux qui s’intéressent à la façon dont la Chine a remodelé le monde moderne et à ce qu’il faut pour rapprocher les mondes en période de changement.
Publié par Vanguard Press, *Living with Dragons* est disponible en format broché (ISBN : 978-1837941858) au prix de 9,99 £ sur Amazon à l’adresse https://tinyurl.com/mua5a98m


