Le dirigeant taiwanais Lai Ching-te reçoit des délégations de la Diète japonaise
Le dirigeant taiwanais Lai Ching-te a déclaré le 23 décembre que Taïwan se réjouissait de renforcer son partenariat avec le Japon grâce à une coopération multiforme visant à promouvoir le progrès et la prospérité mutuels.
Le chef de l’État s’exprimait au Palais présidentiel à Taipei à l’occasion de l’accueil des délégations de la Diète japonaise, conduites respectivement par Keisuke Suzuki et Hirofumi Takinami.
Lai Ching-te a remercié Keisuke Suzuki et les autres membres de la Chambre des représentants pour leur visite à Taïwan, soulignant que « ce geste de soutien était sincèrement apprécié », d’après le communiqué du gouvernement taïwanais.
Le dirigeant taïwanais a également indiqué que, « grâce au travail mené par l’ancien ministre japonais de la Justice, les ressortissants taïwanais peuvent désormais déclarer ‘Taïwan’ comme nationalité sur leurs cartes de résidence japonaises à compter du 26 mai ».
Lai Ching-te a dit espérer que le Japon et Taïwan « sauront tirer parti de leurs atouts respectifs, afin de bâtir un partenariat industriel plus sûr et plus résilient, contribuant ainsi à la croissance économique régionale et à la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales ».
D son côté, Keisuke Suzuki a déclaré que le Japon et Taïwan « partagent des valeurs universelles communes et aspirent à voir la région demeurer pacifique et stable ». Il a souligné que les deux parties « font face à des pressions coercitives de la part de la Chine », ajoutant qu’« une crise à Taïwan constituerait également une crise pour le Japon ».
Lors de sa rencontre avec Hirofumi Takinami, membre de la Chambre des conseillers, Lai Ching-te a remercié la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour avoir réaffirmé l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump en octobre.
Lire aussi : Tensions accrues entre la Chine et le Japon
Lai Ching-te souhaite approfondir la coopération avec le Japon, pour pouvoir faire face aux « défis du commerce mondial et aux risques liés aux chaînes d’approvisionnement dominées par la Chine ».
De son côté, Hirofumi Takinami a estimé que le Japon et Taïwan doivent renforcer leur coopération pour relever des défis étroitement liés, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et de la sécurité économique. Il a ajouté que les délégations continueront à promouvoir la coopération bilatérale à l’avenir.


