Le Forum sino-africain sur le développement et la coopération de l’Internet 2025 s’est tenu le 28 septembre à Xiamen, dans la province du Fujian, placé sous le thème de « Construire une communauté de destin dans le cyberespace et écrire un nouveau chapitre de la coopération numérique sino-africaine ».
Zhuang Rongwen, directeur de l’Administration chinoise du cyberespace, a souligné que les relations sino-africaines avaient généré des avancées significatives en matière d’innovation numérique, de développement économique et de gouvernance. Le secteur numérique est ainsi devenu un nouveau pilier de la coopération.
À l’occasion du 25ème anniversaire du Fujian numérique, Zhou Zuyi, secrétaire du Comité provincial du Fujian du PCC, s’est engagé à approfondir la coopération numérique avec l’Afrique. Ce dernier a présenté des initiatives en matière de gouvernance électronique, de développement d’une société intelligente, de télémédecine et d’éducation en ligne, visant à apporter des avantages concrets aux communautés africaines.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Wang Jingtao, directeur adjoint de l’Administration du cyberespace de Chine, a annoncé que la Chine avait proposé un plan d’action pour construire conjointement une communauté de destin Chine-Afrique dans le cyberespace (2025-2026), établir un réseau de coopération des entreprises Internet chinoises en Afrique et organiserait des cours de formation sur la sécurité du cyberespace et l’économie numérique.
Le cyberespace est un espace commun à tous, mais la fracture numérique est bien réelle, a déclaré Gabby Bugaga, ministre burundais de la Communication et des Médias. Il a cité en exemple le Burundi rural, où les communautés sont encore peu connectées.
Honorato Evita Oma, ministre des Transports, des Télécommunications et des Systèmes d’IA de Guinée équatoriale, a déclaré que son pays souhaitait participer activement à la quatrième révolution industrielle. Il a invité les entreprises chinoises à investir dans l’infrastructure internet du pays, à la construire et à l’exploiter.
Raafat Hendy, vice-ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, a souligné que les câbles sous-marins atterrissant sur ses côtes relient les continents, positionnant le pays comme un carrefour mondial de données.
Le forum s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement à moyen et long terme de la Gambie, a déclaré Hassan Muhamad Jallow, secrétaire permanent aux Communications et à l’Économie numérique du pays. Il a également souligné que la coopération sino-africaine sur Internet devrait s’étendre au-delà des infrastructures et inclure la formation des talents.
Selon Wu Xinhong, fondateur, président et PDG de l’entreprise technologique chinoise Meitu, l’entreprise a constaté une forte demande numérique de la part des utilisateurs africains depuis la première tenue du forum à Xiamen au printemps dernier.
« Par rapport au mois d’avril de l’année dernière, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Meitu en Afrique a augmenté de 220%, avec une popularité particulière dans des pays comme l’Égypte, le Kenya, le Maroc, l’Ouganda, l’Algérie et la Libye », a déclaré Wu.
Cette croissance est tirée par les créateurs africains qui utilisent de plus en plus les outils d’imagerie basés sur l’IA de Meitu pour l’art, les effets visuels et la vidéo, mettant en valeur le charme unique du continent auprès du public mondial.
Le forum est devenu un catalyseur de la collaboration numérique sino-africaine, et a organisé jusqu’à présent deux réunions : une première virtuelle en 2021 et une réunion en personne en 2024 à Xiamen.
Parmi les résultats notables figurent l’Initiative Chine-Afrique de 2021 pour la construction conjointe d’une communauté de destin dans le cyberespace et les propositions chinoises pour le Plan de partenariat Chine-Afrique sur l’innovation numérique. Le forum de 2024 a renforcé la coopération avec de nouveaux projets, tels que la Base d’échange et de coopération Chine-Afrique sur la cybersécurité et l’économie numérique à Xiamen.