Le géant du voyage Trip.com visé par une enquête pour monopole
L’Administration d’Etat de contrôle du marché de la Chine a annoncé le 14 janvier avoir ouvert une enquête sur les pratiques monopolistiques présumées de Trip.com Group Limited, impliquant un abus de position dominante sur le marché.
Selon l’administration, à la suite de vérifications préliminaires et conformément à la loi anti-monopole du pays, elle a ouvert un dossier et lancé l’enquête contre le groupe Trip.com, le plus grand fournisseur en Chine de réservations de voyages en ligne, pour des soupçons de pratiques monopolistiques.
Ces dernières années, les autorités chinoises ont mené une vaste offensive réglementaire contre les grandes entreprises de l’internet. Ce secteur est resté relativement peu encadré durant de nombreuses années, malgré son développement rapide. A la fin de l’année 2020, le groupe Alibaba, mastodonte chinois du commerce en ligne, avait été visé et des sanctions étaient alors tombées.
Trip.com propose des services de réservation d’hôtels, de vols, de trains ou encore de voitures de location en Chine et à l’international. L’entreprise chinoise a assuré dans un communiqué publié en ligne qu’elle «coopérera activement» avec l’enquête.
Le géant Trip.com «s’engage à appliquer pleinement les exigences réglementaires et œuvrera, de concert avec les acteurs du secteur, à un environnement de marché durable», a-t-elle dit. «Toutes les activités de l’entreprise se poursuivent normalement», a-t-elle indiqué.


