Le gouvernement va accélérer son processus législatif va créer un corpus de lois et des mécanismes juridiques sur la biosécurité, afin d’intégrer la gestion des risques de ce secteur dans la politique sécuritaire du pays.

Le colonel principal Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a expliqué que « le renforcement de la biosécurité est une pratique courante dans de nombreux pays et que la communauté internationale a toujours attaché une grande importance aux questions de biosécurité ».

Le gouvernement a récemment intégré la biosécurité dans sa sécurité nationale, « assurant ainsi systématiquement une meilleure protection de la santé publique, de la sécurité nationale et de la stabilité et de la prospérité à long terme de la nation » a expliqué ce dernier.

« Cette épidémie a mis en évidence l’importance de la biosécurité », a-t-il déclaré. « La Chine publiera des lois sur la biosécurité dès que possible et accélérera le processus de construction de l’appareil juridique et de soutien à la biosécurité nationale », a souligné ce dernier.

En examen depuis octobre 2019, le projet de loi sera relancé prochainement, pour cadrer la protection de la sécurité des ressources biologiques, la promotion et la protection du développement de la biotechnologie, ainsi que la prévention et l’interdiction du recours aux agents biologiques ou biotechnologiques pouvant nuire à la sécurité nationale.