Sélectionner une page

2019-nCoV,ECONOMIE

Le gouvernement garde un oeil sur son commerce extérieur

Le ministère du commerce a indiqué qu’il surveillait étroitement l’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus sur le commerce extérieur et aiderait activement les entreprises concernées à reprendre les activités.

« Il n’y a pour l’heure aucune raison de prendre des mesures interférant avec le commerce international », a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Ce dernier a indiqué que « la Chine avait la confiance et la capacité nécessaires pour gagner la lutte contre l’épidémie », ajoutant qu’il espérait « voir les autres pays se joindre aux efforts visant à faciliter le commerce international et à lutter contre l’épidémie ».

Le ministère du Commerce a récemment publié une circulaire dans le but de renforcer les services et garanties pour les entreprises à capitaux étrangers; d’optimiser la promotion de l’investissement; et de faire avancer le lancement des projets à investissements étrangers.

« Les avantages compétitifs qui rendent la Chine attrayante pour les investissements étrangers restent inchangés » a souligné Gao Feng. Il a précisé que son ministère continuerait à soutenir les entreprises étrangères impactée par l’épidémie et aiderait à résoudre leurs problèmes en matière d’investissements, de production et d’activités pour l’étape suivante.

En janvier, l’Administration générale des douanes avait annoncé que le volume du commerce extérieur de la Chine a atteint les 31 540 milliards de yuans en 2019, enregistrant une croissance de 3,4%.

Les exportations ont augmenté de 5% pour atteindre les 17 230 milliards de yuans et les importations, de 1,6% pour atteindre les 14 310 milliards de yuans. L’excédent commercial a quant à lui augmenté de 25,4% et totalise 2920 milliards de yuans.

L’Union européenne, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), les Etats-Unis et le Japon restent les quatre premiers partenaires commerciaux de la Chine, a indiqué l’administration.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :