×

Le Guangxi va étendre sa coopération en matière d’IA avec l’ASEAN

Le Guangxi va étendre sa coopération en matière d’IA avec l’ASEAN

En tant que frontière entre la Chine et les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la région autonome Zhuang du Guangxi présente des atouts uniques pour établir un pôle de coopération en matière d’intelligence artificielle avec l’ASEAN. Ce pôle donnera un nouvel élan à la construction d’une communauté de destin Chine-ASEAN, a déclaré Chen Gang, secrétaire du Parti du Guangxi.

Le Guangxi se situe non seulement à la croisée des chemins entre l’immense marché chinois, qui compte 1,4 milliard d’habitants, et celui de l’ASEAN, qui compte près de 700 millions d’habitants, mais dispose également d’une abondante source d’énergie, d’un vivier de talents linguistiques, notamment des personnes maîtrisant les langues des pays de l’ASEAN, et de politiques favorables, a souligné Chen Gang.

La région est donc particulièrement bien placée pour mettre en œuvre le Plan d’action chinois pour le renforcement des capacités en IA pour le bien de tous et pour mener une coopération avec l’ASEAN en la matière, a déclaré Chen Gang au China Daily en marge des deux sessions, les réunions annuelles à Pékin des principaux organes consultatifs législatifs et politiques du pays.

« Je pense qu’à l’avenir, ce ne sera pas l’IA qui vaincra l’humain, mais ceux qui l’utilisent qui vainqueront ceux qui ne l’utilisent pas », a déclaré Chen, également député à l’Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême de Chine. « Il en va de même pour le développement d’une entreprise, d’une région et d’un pays. Ceux qui développeront et appliqueront l’IA en premier montreront la voie. »

Le Port d’information Chine-ASEAN, une plateforme numérique ouverte au niveau de l’État, a établi 12 câbles optiques terrestres reliant le Guangxi aux pays de l’ASEAN. Le nouveau pôle international de télécommunications de Nanning, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année, devrait faire du Guangxi la passerelle de transmission de données la plus rapide vers l’ASEAN, capable de répondre à la demande des pays de l’ASEAN en matière de traitement de données par l’IA, a déclaré Chen Gang.

La zone de libre-échange Chine-ASEAN 3.0 modernisée inclut désormais une coopération dans le domaine de l’économie numérique. Le fonds industriel de l’IA du Guangxi, doté de 10 milliards de yuans (1,38 milliard de dollars), a été créé en février et de multiples zones de développement renforcent l’innovation transfrontalière, a ajouté Chen Gang.

Il a également souligné que la région et les pays de l’ASEAN ont renforcé leur coopération en matière de commerce, d’investissement, d’échanges interpersonnels et d’éducation, et ont constitué une riche base de données linguistiques pouvant être utilisée pour entraîner des modèles d’IA.

Par ailleurs, le Guangxi a accueilli 21 fois l’Exposition Chine-ASEAN et quatre fois le Sommet Chine-ASEAN sur l’IA. La 22e Exposition Chine-ASEAN, prévue en septembre à Nanning, capitale de la région, devrait être axée sur la coopération en matière d’IA, a-t-il ajouté.

Chen Gang a déclaré que lors d’une récente visite au Vietnam et au Laos d’une délégation du Guangxi qu’il dirigeait, les hauts dirigeants des deux pays de l’ASEAN ont salué les progrès de la Chine en matière de développement de l’IA et se sont dits impatients de renforcer leur coopération avec la Chine pour développer des modèles d’IA basés sur leurs propres langues.

La délégation a également signé des accords historiques avec le Vietnam sur les flux de données logistiques transfrontaliers et a créé le Centre de coopération Chine-Laos pour l’innovation en IA, première plateforme de ce type entre la Chine et l’ASEAN, a déclaré Chen Gang.

Chen Gang a indiqué qu’il existe quatre priorités pour approfondir la collaboration en matière d’IA.

  • La première priorité est d’attirer les principales entreprises chinoises et aséaniennes du secteur de l’IA pour qu’elles implantent des centres de recherche et développement à Nanning, afin de favoriser les synergies industrielles transfrontalières, a-t-il déclaré.
  • Deuxièmement, la région devrait s’efforcer de développer des applications d’IA sur mesure pour l’agriculture, la santé, le tourisme et la logistique sur les marchés aséaniens, a-t-il ajouté.
  • Troisièmement, une chaîne industrielle intégrée devrait être mise en place, incluant la recherche et le développement à Pékin et Shanghai, ainsi qu’à Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong ; l’intégration au Guangxi ; et l’application au sein de l’ASEAN, a-t-il ajouté.
  • Quatrièmement, la région lancera des programmes de formation en IA pour les fonctionnaires, les travailleurs et les étudiants de l’ASEAN.

Grâce à un mécanisme de coopération à plusieurs niveaux établi entre les institutions gouvernementales, les entreprises, les instituts de recherche et le secteur commercial du Guangxi et de l’ASEAN, les pays de l’ASEAN peuvent participer et bénéficier sur un pied d’égalité des technologies et des normes d’IA de pointe, ce qui contribuera à renforcer la confiance politique entre les deux parties, a conclu Chen Gang.

De plus, le Centre d’innovation et de coopération Chine-ASEAN en IA formera les talents en IA afin de renforcer les capacités de divers secteurs et de promouvoir le développement inclusif de l’IA, apportant ainsi de réels bénéfices aux populations, a-t-il ajouté.

Vous avez manqué