Le marché automobile chinois s’effondre face à la diminution des mesures de soutien politique.
Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont chuté de 28% sur un an au cours des 18 premiers jours de janvier, selon Caixin.
Cette baisse s’explique par l’atténuation des mesures de soutien et par la mise en place de nouvelles taxes qui ont pesé sur le moral des consommateurs.
Les ventes de voitures particulières au détail ont chuté à 679 000 unités entre le 1er et le 18 janvier, selon les chiffres publiés le 21 janvier par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA).
Les ventes de véhicules à énergies nouvelles (VEN), qui comprennent les véhicules électriques et hybrides rechargeables, ont reculé de 16% pour atteindre 312 000 unités.
Le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu, a déclaré que ce recul était plus important que prévu et a imputé cette contraction principalement à un changement de politique gouvernementale.
Depuis janvier, l’exonération de taxe à l’achat dont bénéficiaient les véhicules à énergies nouvelles (NEV), initialement instaurée en septembre 2014, a été réduite de moitié, obligeant désormais les consommateurs à payer une taxe de 5% sur leurs achats.


