La valeur des transactions par carte de paiement à Hong Kong (RAS de Chine) (y compris les paiements aux points de vente (POS) et les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets) devrait atteindre 1,8 billion de dollars de Hong Kong (233,6 milliards de dollars) en 2029, soutenue par une infrastructure bancaire et de paiement bien développée et par la préférence croissante pour les paiements sans contact, révèle GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
GlobalData Analyse des cartes de paiement révèle que les paiements par carte (y compris les paiements aux points de vente et ceux initiés à distance) à Hong Kong ont enregistré un fort taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,8 % entre 2020 et 2024. Cependant, la valeur devrait enregistrer une croissance plus lente de 4,5% en 2025 en raison des tensions géopolitiques et des problèmes tarifaires commerciaux en cours avec les États-Unis.
Le taux de croissance du PIB du pays a diminué de 3,3% en 2023 à 2,5% en 2024 et devrait encore diminuer à 2,1% en 2025. En revanche, la valeur des retraits d’espèces devrait enregistrer une croissance plus lente de 1,7% en 2025e, une tendance similaire étant prévue à l’avenir.
Kartik Challa, Banque et paiements Un analyste principal chez GlobalData a expliqué qu’« une population adulte nombreuse et une infrastructure de paiement bien établie ont favorisé l’adoption des paiements électroniques. De plus, la prolifération des banques exclusivement numériques, l’adoption des paiements sans contact et leur intégration dans les transports publics ont favorisé l’abandon des espèces. Cette évolution des comportements des consommateurs témoigne d’un abandon des modes de paiement traditionnels au profit d’alternatives numériques ».
À Hong Kong, les paiements par carte dominent la valeur des transactions, représentant 87,2% du total des transactions par carte en 2025, contre 12,8% pour les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques. Cette répartition est due à la forte pénétration des cartes et à un écosystème de paiement mature, soutenu par des incitations en cashback et en récompenses, des offres de paiement échelonné et une large acceptation par les commerçants. L’essor des paiements numériques par le gouvernement, la digitalisation accrue des services bancaires et l’acceptation accrue du sans contact ont encore accéléré l’utilisation des cartes, tandis que les retraits d’espèces continuent de croître modestement en valeur.
Hong Kong dispose d’une infrastructure de paiement bien développée avec une pénétration des terminaux de point de vente par million d’individus s’élevant à 27 992 en 2025, l’une des plus élevées de la région Asie-Pacifique (APAC). Au-delà des terminaux de point de vente traditionnels, les solutions de point de vente mobiles ciblent les PME, un marché important étant donné qu’il y avait 356 128 PME en mars 2025, représentant plus de 98% des entreprises.
L’adoption croissante du paiement sans contact contribuera également à l’utilisation globale des cartes aux points de vente. Hong Kong intègre activement les systèmes de paiement sans contact à son réseau de transports publics, améliorant ainsi le confort et l’efficacité des usagers.
En août 2024, Mastercard a annoncé son intégration aux services de paiement sans contact par carte de crédit et de débit de MTR Corporation. Cette avancée permet aux passagers d’utiliser leurs cartes de paiement sans contact aux portes d’entrée et de sortie de MTR lorsqu’ils empruntent le réseau ferroviaire lourd MTR, à l’exception de l’Airport Express.
Kartik Challa a indiqué que « Hong Kong compte parmi les pays les plus matures de la région en matière de paiements par carte. Cette transition vers la numérisation est facilitée par la familiarité généralisée avec les paiements électroniques, une population fortement bancarisée et une infrastructure de points de vente bien établie. Le marché des cartes de paiement devrait croître à un TCAC de 4,9 % entre 2025 et 2029 ».