×

Le marché des paiements instantanés en Asie-Pacifique devrait croitre d’ici 2029

Le marché des paiements instantanés en Asie-Pacifique devrait croitre d’ici 2029

La région Asie-Pacifique abrite certains des principaux marchés mondiaux des paiements instantanés (ou paiements en temps réel), tels que la Chine et l’Inde. Selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse, le marché des paiements instantanés dans la région devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,6% entre 2025 et 2029 pour atteindre 170 200 milliards de dollars, porté par la préférence croissante pour les paiements électroniques.

L’analyse des instruments de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements instantanés dans la région Asie-Pacifique (couvrant 14 marchés) a enregistré un TCAC de 10,2% entre 2020 et 2024 pour atteindre 100,9 millions de dollars, grâce à l’utilisation croissante des paiements électroniques pour les transactions quotidiennes et à la croissance de la population bancarisée.

Ravi Sharma, analyste principal du secteur bancaire et des paiements chez GlobalData, a expliqué que « la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde constituent des marchés dynamiques pour les paiements instantanés, avec des volumes importants. D’autres marchés de la région rattrapent leur retard, grâce à l’amélioration des infrastructures de paiement, à l’augmentation du nombre de personnes bancarisées et à une meilleure sensibilisation financière ».

Le marché des paiements instantanés en Asie-Pacifique est dominé par la Chine, dont la croissance annuelle composée devrait atteindre 15,4% pour atteindre 81 900 milliards de dollars en 2029. La Corée du Sud et le Japon suivront, avec des valeurs de paiements instantanés estimées respectivement à 35 800 et 31 500 milliards de dollars en 2029. L’Inde occupe la quatrième place, loin derrière, avec une valeur totale de 7 500 milliards de dollars.

L’Inde domine la région avec 191,5 milliards de transactions de paiement instantané en 2024. Ces dernières années, le pays a connu une forte accélération dans le domaine des paiements numériques, notamment grâce à l’Unified Payments Interface (UPI), son système de paiement instantané. D’autres pays encouragent également l’adoption des paiements instantanés par le biais de campagnes de sensibilisation financière et en instaurant un cadre réglementaire favorable.

La région Asie-Pacifique est à la pointe des initiatives de paiements transfrontaliers, de nombreux pays intégrant désormais leurs systèmes de paiement instantané. Par exemple, l’intégration de l’UPI à des systèmes internationaux tels que « PayNow », le système de paiement instantané singapourien, a encore élargi son utilisation pour les transferts de fonds internationaux.

L’analyste de GlobalData a indiqué que « le développement des liens transfrontaliers ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales et dynamise le commerce en facilitant des paiements transfrontaliers plus rapides, moins coûteux, transparents et inclusifs ».

Au cœur de l’infrastructure des paiements instantanés, la disponibilité de smartphones à bas prix, la pénétration croissante d’Internet, la sensibilisation accrue aux paiements mobiles et la prolifération des portefeuilles numériques sont demeurés des facteurs clés qui ont conduit de nombreux pays asiatiques à délaisser les transactions en espèces au profit des paiements instantanés via portefeuille mobile. De nombreux consommateurs de la région ont ainsi directement opté pour les portefeuilles numériques, délaissant les paiements par carte et stimulant la croissance des paiements instantanés.

Pour Ravi Sharma, « à l’avenir, le marché des paiements instantanés en Asie-Pacifique devrait poursuivre sa croissance, portée par les initiatives gouvernementales en cours, l’amélioration des infrastructures de paiement, la préférence marquée pour les paiements par QR code par rapport aux terminaux de paiement traditionnels et l’adoption croissante des paiements électroniques par les consommateurs. Par ailleurs, la forte préférence pour les paiements mobiles demeure un facteur clé de leur adoption rapide. Au total, la valeur des paiements instantanés en Asie-Pacifique devrait croître de 8,9% en 2025 pour atteindre 109 900 milliards de dollars ».

Vous avez manqué