
Le marché des paiements par carte à Taïwan (province de Chine) devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7% entre 2025 et 2029, pour atteindre 7 200 milliards de TWD (225,3 milliards de dollars) en 2029.
Principalement tiré par les cartes de crédit, il bénéficie d’une forte bancarisation, d’une sensibilisation croissante aux questions financières, d’une préférence croissante pour les services bancaires numériques et des efforts déployés par les autorités financières pour promouvoir les paiements dématérialisés, révèle GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que les paiements par carte (y compris les paiements aux points de vente et ceux initiés à distance) à Taïwan ont enregistré un TCAC élevé de 12,1% entre 2020 et 2024. Cependant, leur valeur devrait enregistrer une croissance légèrement plus faible, à 6,8% en 2025, en raison du ralentissement économique prolongé du pays. Le taux de croissance du PIB du pays a diminué, passant de 6,7% en 2021 à 4,8% en 2024, et devrait encore baisser pour atteindre 3,3% en 2025.
Sidharth Das, analyste bancaire et paiements chez GlobalData, a expliqué que « si la pénétration des cartes de débit est élevée à Taïwan, les cartes de crédit dominent le marché des cartes de paiement. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs clés, tels que les stratégies promotionnelles et les avantages attractifs tels que les remises en argent, les récompenses et les remises, qui incitent directement les consommateurs à dépenser ».
« De plus, les cartes de crédit offrent la commodité de plans de paiement sans intérêt, permettant aux consommateurs de financer des achats importants. L’essor du e-commerce a également joué un rôle important, les cartes de crédit étant le moyen de paiement privilégié pour les achats en ligne en raison de leur large acceptation et de leurs fonctionnalités de sécurité ».
Dans le contexte financier taïwanais, la prolifération des cartes de débit constitue une tendance notable, avec plus de cinq cartes par individu, témoignant de la forte pénétration du marché. La robustesse de l’infrastructure bancaire, caractérisée par un mélange d’institutions financières locales et internationales, a contribué à favoriser un environnement où une part significative de la population utilise les services bancaires. La population adulte bancarisée en 2025, estimée à 95,8%, témoigne d’une société non seulement instruite financièrement, mais aussi activement impliquée dans l’écosystème bancaire.
Malgré la forte pénétration des cartes de débit, leur utilisation en termes de valeur des transactions de paiement reste relativement modeste, ne représentant que 6,7% de la valeur totale des transactions de paiement par carte en 2025e.
En revanche, les cartes de crédit devraient maintenir leur domination sur le marché des transactions de paiement, représentant un chiffre impressionnant de 93,3% du total en 2025. Ce phénomène peut être attribué aux stratégies marketing agressives déployées par les banques taïwanaises pour promouvoir l’utilisation des cartes de crédit. L’attrait des offres de cartes de crédit, telles que les remises en espèces, les points de fidélité et les réductions, ainsi que la commodité des paiements échelonnés, ont séduit les consommateurs, les incitant à privilégier les cartes de crédit aux cartes de débit.
Parallèlement, l’essor des paiements en ligne a également contribué à la croissance du marché des cartes de paiement, les cartes de crédit étant le moyen de paiement privilégié pour les achats en ligne. Selon GlobalData’s E-Commerce Analytics, les cartes de crédit représentaient à elles seules 33% de la valeur totale des transactions en ligne à Taïwan en 2024.
Le gouvernement, la Banque centrale et la Commission de surveillance financière (FSC) lancent également plusieurs initiatives pour stimuler l’adoption des paiements électroniques. En janvier 2024, la FSC s’est fixé un nouvel objectif : atteindre huit milliards de transactions de paiement sans espèces d’ici 2026. Grâce à ces initiatives de croissance, Taïwan s’oriente vers une économie plus économe en espèces, favorisant ainsi l’utilisation accrue des cartes pour les paiements.
L’analyste de GlobalData a indiqué « à l’avenir, le marché taïwanais des paiements par carte devrait poursuivre son expansion, porté par les cartes de crédit. La combinaison d’une population fortement bancarisée, d’une sensibilisation croissante aux questions financières et de l’adoption croissante des solutions de paiement numériques et sans contact soutiendra la croissance future. Le marché devrait croître de 6,8% pour atteindre 5 400 milliards de dollars taïwanais (167,4 milliards de dollars) en 2025 ».