Le marché des services FWA à Hong Kong devrait connaître une croissance annuelle composée de 9,6% entre 2025 et 2030
Les revenus des services d’accès sans fil fixe (FWA) à Hong Kong devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) sain de 9,6% entre 2025 et 2030, grâce à la vaste couverture du réseau 5G du pays et à la demande croissante de connectivité à haut débit dans les zones où l’extension des lignes de fibre optique est difficile, prévoit GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Les prévisions de GlobalData concernant le total des communications fixes à Hong Kong (T3 2025) révèlent que les lignes FWA à Hong Kong connaîtront une forte croissance annuelle composée de plus de 9% entre 2025 et 2030, ce qui indique une croissance constante de leur adoption.
Neha Misra, analyste télécom chez GlobalData, a expliqué que « la croissance des connexions FWA s’explique par les efforts des opérateurs pour développer ces services et les positionner comme une alternative aux services haut débit fibre optique traditionnels, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les zones urbaines et périurbaines à forte densité de Hong Kong offrent un modèle économique particulièrement avantageux pour les services FWA, grâce à leur déploiement rapide et économique, qui ne nécessite pas les infrastructures complexes et les travaux de génie civil habituellement requis pour le déploiement de la fibre optique dans ces zones ».
« Des forfaits compétitifs et riches en fonctionnalités proposés par les opérateurs contribueront également à stimuler son adoption au cours de la période prévisionnelle. Par exemple, le forfait Internet haut débit 5G à domicile de HKBN offre un accès illimité à Internet haut débit 5G (dans la limite de 300 Go et sous réserve d’une utilisation raisonnable) pour 118 HKD (15,2 USD) par mois avec un engagement de 24 mois, assorti d’une période d’essai gratuite de 7 jours. Ce forfait inclut également la gratuité des frais administratifs mensuels de 28 HKD (3,6 USD) et l’accès gratuit au forfait de sécurité HomeShield de base ».
Outre HKBN, des opérateurs comme 3 Hong Kong et HKT exploitent également leurs vastes réseaux 5G pour proposer des services d’accès Internet haut débit à domicile, notamment dans les zones où l’infrastructure fibre optique est limitée. HKT a récemment déployé avec succès une solution FWA basée sur la technologie mmWave pour fournir un accès Internet ultra-rapide aux zones rurales et aux îles périphériques.
Les initiatives de ville intelligente du gouvernement de Hong Kong ouvriront également de nouvelles opportunités pour le FWA, en particulier le FWA 5G, qui peut fournir un internet haut débit pour alimenter des applications telles que l’économie numérique, la gouvernance numérique et les services de santé en ligne, tout en soutenant l’environnement urbain dense de la ville et les objectifs de transformation numérique du plan directeur Smart City Blueprint 2.0.
Neha Misra a conclut que « la demande croissante d’accès sans fil fixe (FWA) offre aux opérateurs une excellente opportunité de revenus en développant l’accès haut débit pour les particuliers et les PME sans les investissements importants que représente le déploiement de la fibre optique. En tirant parti de la couverture 5G nationale, en proposant des forfaits à prix compétitifs et en intégrant des services numériques pour la maison, les opérateurs peuvent augmenter leur revenu moyen par utilisateur (ARPU), accélérer leur pénétration du marché dans les zones mal desservies et diversifier leurs sources de revenus au-delà des sources traditionnelles ».


