×

Le nombre de morts dans l’incendie de Tai Po à Hong Kong est passé à 156 morts

Le nombre de morts dans l’incendie de Tai Po à Hong Kong est passé à 156 morts

Le nombre de morts dans l’incendie survenu dans un complexe résidentiel de huit immeubles à Tai Po, dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, est passé à 156, selon la police de Hong Kong.

Selon les autorités, cinq nouveaux corps ont été retrouvés lors des recherches dans les bâtiments brûlés. Parmi les victimes, 127 ont pu être formellement identifiées. Les précédents bilans faisaient état de 79 personnes blessées, dont 11 pompiers.

L’incendie a débuté dans l’après-midi du 26 novembre dans le complexe Wang Fuk de Tai Po. Les flammes se sont rapidement propagées en raison des échafaudages en bambou installés sur les façades pour les travaux de rénovation et des matériaux isolants inflammables. Sur les huit immeubles du site, où vivent environ 4.600 personnes, sept ont brûlés. L’extinction de l’incendie a duré près de deux jours.

L’événement a entraîné pour la première fois depuis 17 ans un niveau d’alerte de cinquième degré à Hong Kong et constitue l’incendie le plus meurtrier dans la ville depuis 70 ans.

La police enquête sur l’incendie et a placé en détention trois personnes pour « homicide involontaire ». Il s’agit de deux directeurs de l’entreprise de construction responsable des rénovations et un ingénieur-conseil.

Dans le même temps, la Commission indépendante contre la corruption de Hong Kong (ICAC) a arrêté 11 personnes dans le cadre d’une enquête sur des irrégularités lors des travaux de rénovation.

Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, a annoncé la création d’un comité d’examen indépendant pour analyser les négligences liées aux méthodes de travail sur les chantiers, en complément de l’enquête judiciaire.

De son côté, le plus haut régulateur financier chinois s’est engagé à guider les secteurs bancaire et des assurances, afin d’accélérer les services financiers et le soutien aux efforts de secours après l’incendie d’un complexe résidentiel à Hong Kong.

Dans une annonce publiée sur son site Internet, l’Administration nationale de la régulation financière a appelé les institutions d’assurance concernées à mener des évaluations approfondies de leurs activités et à utiliser des services proactifs afin que les règlements des sinistres des clients touchés puissent être traités en temps opportun.

Les banques à capitaux chinois implantées à Hong Kong doivent intensifier leurs services financiers, afin d’aider les clients affectés à surmonter leurs difficultés, a indiqué l’administration.

Les banques et compagnies d’assurance à capitaux chinois opérant à Hong Kong doivent mettre en œuvre rapidement des mesures d’urgence adaptées à la situation réelle, établir des voies prioritaires et simplifier les procédures connexes. Le but est de répondre aux besoins financiers urgents des victimes, notamment les retraits d’argent d’urgence, le remplacement des cartes bancaires et des livrets bancaires, et le règlement des sinistres, selon l’annonce.

L’administration a également demandé aux autorités financières de la province du Guangdong et de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, d’inciter les institutions bancaires et d’assurance locales à tirer parti de leur proximité géographique, à allouer rapidement des ressources et à améliorer conjointement l’efficacité des services de secours en cas de catastrophe.

Vous avez manqué