Traditionnellement, le père a un rôle disciplinaire dans l’éducation des enfants, figure d’autorité quand j’étais enfant.

De fait, les pères maintenaient délibérément une distance entre eux et leurs enfants, et avaient coutume de sortir travailler alors que les mères restaient à la maison pour s’occuper des enfants et faire le ménage.

Récemment, une émission de téléréalité intitulée «Papa, où allons-nous ?» a récemment en cause le rôle du père dans la cellule familiale.

L’émission met en avant des stars masculines célèbrent qui emmènent leurs enfants dans des régions rurales à travers la Chine. Dans un tel contexte, bon nombre d’entre eux ont reconnu avec eu des difficulté à s’occuper de leurs enfants.

La popularité de l’émission a lancé un vaste débat sur la manière dont les pères devraient élever leurs enfants aujourd’hui, maintenant que les femmes travaillent. Il a également été question de quel genre de modèle, les pères devraient être pour leurs enfants dans une société en pleine mutation.

En effet aujourd’hui, les pères passent plus de temps avec leurs enfants, et doivent apprendre à rompre avec les schémas inculqués durant des siècles, où l’homme n’avait pas de place centrale dans la vie de l’enfant. Pour le journaliste du Quotidien du Peuple, il s’agit d’une «bonne nouvelle pour ceux qui pensent que les garçons élevés individuellement par des femmes produisent une nation de poules mouillées».