Exemple de la luxuriance de la végétation du Yunnan, le parc de l’étang du Dragon Noir de Lijiang est le site touristique le plus connu du Yunnan.

Situé au nord de la ville de Lijiang, dont le nom vient des eaux claires qui paraissent noires à cause des herbes aquatiques poussant dans les fonds. Le parc est considéré par certain comme un musée sur l’architecture ancienne.

Le parc est l’un des sites les plus connus de Lijiang, en raison de ces panoramas naturels. Un pont blanc et un pavillon traditionnel chinois se reflètent dans les eaux de l’étang, avec en arrière-plan les sommets enneigés de la montagne du dragon de jade.

Dans le cadre d’une politique globale de protection des bâtiments anciens, certains construits aux alentours de la ville ont été déplacés dans le parc pour pouvoir être protégés et entretenus, ainsi que les constructions traditionnelles.

Parmi elles, la villa Jietuolin du Gouverneur Mu et la tour des 5 Phoénix du temple Fuguo. Cette dernière possède  des motifs typiques de l’architecture lamaïste sur une structure en bois de la minorité Naxi.

Dans le passé, les habitants de Lijiang pique-niquaient dans le parc, après avoir demander la bénédiction du Dieu.