mercredi, mars 27

Le paysage du traitement de la leucémie en Chine évolue

La Chine a récemment approuvé Tibsovo (comprimés d’ivosidenib) de CStone Pharmaceuticals pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA R/R) récidivante/réfractaire avec une mutation sensible de l’isocitrate déshydrogénase-1 (IDH1).

Ce traitement fournit une nouvelle thérapie de précision pour cette population de patients en Chine. Avec de multiples thérapies de précision désormais disponibles, l’arsenal de traitement du cancer en Chine s’élargit pour les patients atteints de LAM dans le pays, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Jusqu’à présent en Chine, seuls quatre autres produits commercialisés ont été approuvés pour la LMA. Zavedos (idarubicine), Vidaza (azacytidine) et Daunoblastin (daunorubicine) sont des chimiothérapies, et Xospata (gliteritinib) d’Astellas est une thérapie de précision ciblant les mutations de la tyrosine kinase 3 (FLT3) de type FMS.

La LAM est une maladie génétiquement hétérogène caractérisée par des mutations génétiques récurrentes limitant ainsi l’efficacité du traitement chez les patients atteints de LAM. Bien que six mutations génétiques récurrentes aient été identifiées, les mutations génétiques FLT3 et IDH 1/2 sont apparues en Chine comme des cibles clés pour le développement de thérapies de précision.

La médecine de précision en Chine est une approche émergente et révolutionnaire de thérapie ciblée basée sur la constitution génétique d’un patient et sa susceptibilité aux mutations liées à la maladie.

Sasmitha Sahu, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « la chimiothérapie est la première ligne de traitement pour le traitement de la LAM en Chine. Avec un paysage de diagnostic amélioré basé sur des tests génétiques, il existe un besoin accru de disponibilité de thérapies de précision qui ciblent une mutation spécifique contribuant à un mauvais pronostic dans la LAM. Par conséquent, la disponibilité d’une deuxième thérapie de précision offre une option de traitement élargie pour les patients atteints de LMA ».

Selon GlobalData, la Chine a les taux d’incidence d’AML les plus élevés parmi les huit principaux marchés (8MM*). Le nombre total de cas d’incidence de LAM diagnostiqués en Chine devrait atteindre près de 40 000 en 2029, avec près de 7,1% de cas représentant des mutations IDH1. Le marché du traitement de la LAM en Chine passera de 94,9 millions de dollars US en 2021 à 451,9 millions de dollars US d’ici 2029, ce qui représente un TCAC de 21,5 %.

CStone évalue également l’ivosidenib en association avec l’azacitidine dans un essai mondial de phase III, qui inclut également des patients atteints de LAM en Chine.

Sasmitha Sahu a indiqué qu’« en raison de thérapies sûres et efficaces limitées chez les patients atteints de LAM nouvellement diagnostiqués et ceux réfractaires/résistants à la chimiothérapie intensive, une combinaison de thérapies de précision avec d’autres thérapies comme l’azacitidine est à l’étude en Chine pour améliorer les taux de survie et faire face aux effets indésirables ».

Avec la priorité donnée à la médecine personnalisée dans son 14e plan quinquennal et Vision 2035, la Chine approuve les thérapies de précision sur une base prioritaire. Cependant, la mise en œuvre des médicaments de précision dans la pratique médicale chinoise en est encore à ses balbutiements en raison des barrières de coût et de remboursement.

Sasmitha Sahu a expliqué que « la Chine a une visibilité dominante dans le domaine de la médecine de précision soutenue par une vision et un financement continus du gouvernement, ce qui a encore accéléré l’application de technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) rentables et efficaces en termes de temps ».

« Les thérapies orales sont susceptibles de réduire le fardeau économique associé aux coûts médicaux des patients hospitalisés et aux toxicités du traitement pendant la chimiothérapie chez les patients en rechute. Par conséquent, un cadre de politique de remboursement complet autour de ces thérapies est nécessaire pour stimuler leur adoption », selon l’analyste.

*8MM : États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon, Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *