Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu mardi une réunion sur les travaux préparatoires de la septième session plénière du 19e Comité central du PCC et du 20e Congrès national du PCC. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.

Les participants ont décidé que la 7ème session plénière du 19e Comité central du PCC serait convoquée le 9 octobre à Beijing.

Le Bureau politique du Comité central du PCC proposera à la session plénière que le 20e Congrès national du PCC soit convoqué le 16 octobre à Pékin.

Le 20e Congrès national du PCC est « un congrès d’une grande importance qui doit être convoqué à un moment crucial, alors que tout le Parti et toute la nation s’embarquent dans un nouveau voyage vers la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards, et progresser vers l’objectif du deuxième centenaire ».

Le congrès se concentrera sur le « socialisme aux caractéristiques chinoises, défendra le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la théorie des trois représentations et la vision scientifique du développement ». Le congrès devra également selon le compte rendu de la réunion à mettre « pleinement en œuvre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une Nouvelle Ere ».

A l’occasion du Congrès, les délégués feront le point sur le travail du Parti au cours des cinq dernières années, ainsi que sur les réalisations majeures et l’expérience précieuse du Comité central du Parti « avec Xi Jinping en son centre pour unir et diriger l’ensemble du Parti et du peuple chinois de tous les groupes ethniques à maintenir et développer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère ».

Toutes les questions nationales et internationales seront évoquées lors de ce grand évènement, qui « saisira de manière approfondie les nouvelles exigences pour le développement de la cause du Parti et du pays sur le nouveau voyage dans la nouvelle ère, ainsi que les nouvelles attentes du peuple. »

Le congrès formulera des plans d’action et des politiques majeures, mobilisera tous les membres du Parti et les personnes de tous les groupes ethniques à travers le pays pour raffermir la confiance dans l’histoire, renforcer l’initiative historique, innover sur la base de ce qui a été fait et courageusement aller de l’avant, selon la note de l’agence de presse, Xinhua.

Tous les membres du Parti et les personnes de tous les groupes ethniques à travers la Chine « seront mobilisés pour continuer à faire avancer le Plan intégré à cinq sphères et la Stratégie globale à quatre volets de manière coordonnée, en faisant avancer la prospérité commune pour tous, en faisant avancer le grand nouveau projet du Parti construire et promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité ».

Tous les membres du Parti et les personnes de tous les groupes ethniques à travers le pays seront mobilisés pour travailler ensemble pour faire de la Chine un pays socialiste moderne à tous égards et faire avancer le grand renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts.

« Un nouveau Comité central du PCC et une nouvelle Commission centrale du PCC pour le contrôle de la discipline seront élus lors du congrès. Tous les travaux préparatoires du congrès se déroulent sans heurts et les préparatifs doivent être poursuivis sérieusement pour assurer un congrès réussi », selon la réunion.