Les nouveaux utilisateurs de portefeuille numérique en yuan de la Banque Populaire de Chine ont été multipliés par plus de 20 par jour sur certaines plateformes depuis son lancement le 4 janvier, a rapporté le Security Times.

Le nombre d’utilisateurs de yuan numérique souverain sur Meituan a été multiplié par 20 chaque jour depuis le lancement de l’application. La plate-forme de vente à emporter a indiqué qu’elle autorisait les paiements en monnaie électronique, selon le rapport du Security Times.

De plus, il y a eu une croissance moyenne quotidienne de 25% des commandes d’e-yuan et des montants des transactions, selon les rapporteurs.

Le 9 janvier, l’application avait été téléchargée plus de 5,8 millions de fois depuis la boutique d’applications du géant chinois des télécommunications Huawei, selon le rapport. Le premier jour, il y avait moins de 10 000 téléchargements.

JD.com a enregistré un bond de 10 fois le nombre de nouveaux utilisateurs depuis qu’il a commencé à autoriser les fournisseurs tiers à accepter les paiements en monnaie virtuelle, a déclaré le géant du commerce électronique. Le géant des smartphones Xiaomi a également ouvert son application aux paiements en e-yuan.

À l’heure actuelle, le portefeuille e-CNY n’est disponible que pour les personnes vivant dans certaines zones. Pour l’instant, il est limité à Shenzhen, Shanghai, Suzhou dans la province orientale du Jiangsu, Xiong’an dans la province nord du Hebei, Chengdu dans la province sud-ouest du Sichuan, la province sud de Hainan, Changsha dans la province centrale du Hunan, Xi’an dans la province centrale du Shaanxi, Qingdao dans le nord-est de la province du Shandong, Dalian dans le nord-est de la province du Liaoning et les sites olympiques d’hiver de Pékin et Zhangjiakou.

« Les essais seront bientôt étendus à d’autres villes », a déclaré Wang Pengbo, analyste chez But’one Information. « Le lancement de l’application e-yuan est un signe que la monnaie numérique chinoise est entrée dans la phase de tests quantitatifs complets », a indiqué ce dernier.

Il y avait 140 millions de portefeuilles personnels e-CNY et 10 millions de portefeuilles professionnels enregistrés en Chine au 22 octobre 2021, selon les statistiques officielles. Le montant total négocié s’est élevé à 62 milliards de CNY (8,7 milliards d’euros) et 1,55 million de magasins ont accepté la monnaie virtuelle.