La première édition du Forum CMG sur l’innovation des médias mondiaux s’est tenue le 26 janvier à Beijing. Le forum a été organisé par China Media Group (CMG), en partenariat avec le Comité olympique chinois et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing.

Placée sous le thème «Partager la technologie pour les Jeux olympiques d’hiver», cette toute première édition du forum a vu la participation en ligne des responsables de 145 organisations médiatiques de 78 pays et régions ainsi qu’organisations internationales.

Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a adressé ses félicitations pour le succès du forum. Ce dernier a indiqué que pendant des décennies, CMG, ou anciennement CCTV, a été un partenaire précieux du CIO et s’est engagé à présenter le charme des Jeux olympiques à des centaines de millions de Chinois.

«Avec le lancement de la chaîne olympique CCTV de CMG, l’excellente coopération entre les deux parties a atteint un nouveau sommet», a indiqué Thomas Bach. «Alors que les meilleurs athlètes des sports d’hiver du monde se préparent pour les inoubliables Jeux olympiques d’hiver de Beijing, je tiens à remercier CMG et tous les partenaires médiatiques, qui inscriront ensemble ce nouveau chapitre passionnant de l’histoire du sport avec le CIO», a affirmé ce dernier.

Dans sa lettre de félicitations, le président chinois Xi Jinping a exprimé le souhait que les participants du forum mettent en commun leur sagesse dans le cadre de discussions et échangent pour partager leurs idées, afin de contribuer à montrer la beauté unique des sports d’hiver de façon encore plus magnifique, de faire avancer l’esprit olympique et de collaborer pour promouvoir le progrès des sports olympiques d’hiver.

China Media Group (CMG) est l’un des principaux diffuseurs en Chine. « Il s’associe à des partenaires médiatiques du monde entier pour faire vibrer les spectateurs partout dans le monde au rythme des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 grâce à des technologies de pointe », selon le communiqué du groupe.

Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de CMG, a déclaré que le groupe de diffusion s’engageait à utiliser des technologies innovantes pour diffuser les Jeux olympiques et mettre en avant le prestige de ces derniers.

«Nous sommes fermement déterminés à rester des opérateurs et des acteurs de l’innovation médiatique et continuerons de travailler avec des partenaires médiatiques mondiaux et de coopérer avec le CIO pour proposer des Jeux olympiques d’hiver qui soient magnifiques, extraordinaires et exceptionnels à Beijing 2022», a indiqué ce dernier.

Lors du forum, CMG, l’Union de radio-télévision Asie-Pacifique, l’Union de radiodiffusion des États arabes, l’European News Exchange et l’Alianza Informativa Latinoamericana ont lancé l’initiative « The Joint Initiative of the First CMG Forum » (« initiative conjointe du premier forum CMG »), appelant les médias du monde entier à profiter des Jeux de Beijing pour promouvoir l’innovation, assumer leurs responsabilités et leur mission, diffuser les valeurs olympiques et encourager la société humaine à avancer main dans la main.