De notre stagiaire Alima Danfakha – La Commission Nationale pour le Développement et la Réforme a déclaré que les prix de l’essence et du diesel, au niveau national, vont respectivement augmenter de 260 yuans (RMB) et de 250 yuans par tonne à partir du 3 mars à minuit.

La commission s’est exprimée le 3 mars, que la base des récents changements des prix du pétrole sur le marché international et conformément au mécanisme de tarification actuel des produits pétroliers raffinés.

Cela marque « huit hausses consécutives » du prix du pétrole raffiné depuis le 19 novembre 2020. Depuis la mise en place du nouveau mécanisme de tarification des produits pétroliers raffinés en Chine le 26 mars 2013, c’est la première fois que ces « huit hausses consécutives » sont observées.

Après la mise en œuvre de l’ajustement des prix, les prix augmenteront en moyenne, au niveau national, de 0,2 yuans par litre pour l’essence 92 et de 0,21 yuans par litre pour le diesel 0.

Les frais de déplacement des consommateurs continuent d’augmenter. Wang Luqing, analyste des produits pétroliers raffinés chez Zhuo Chuang Information, a souligné, en prenant comme exemple une voiture familiale avec une capacité de réservoir de carburant de 50L, que faire le plein avec de l’essence 92 coûtera environ 10 yuans de plus qu’auparavant.

Si l’on prend l’exemple d’une petite voiture privée avec un kilométrage mensuel de 2000 kilomètres et une consommation de carburant de 8L pour 100 kilomètres, d’ici à l’ouverture de la prochaine fenêtre d’ajustement des prix (le 17 mars 2021 à minuit), le coût du carburant pour les consommateurs augmentera d’environ 16 yuans.

L’industrie de la logistique connaîtra également ce phénomène d’augmentation des coûts. Si l’on prend l’exemple d’un camion lourd Steyr parcourant 10 000 km par mois, avec une consommation de carburant de 38L pour 100 kilomètres, le coût du carburant d’un seul véhicule augmentera d’environ 399 yuans.

Selon les estimations, après la mise en œuvre des « huit hausses consécutives », l’augmentation cumulative des prix de l’essence et du diesel atteindra respectivement 1440 yuans et 1385 yuans par tonne. Cela se traduit par une hausse de 1,13 yuans pour le litre d’essence 92 et une hausse de 1,18 yuans pour le litre de diesel 0.

Dans ses prévisions, Zheng Mingya, analyste des produits pétroliers raffinés chez Zhuo Chuang Information, a déclaré que, globalement, le marché spécule que l’OPEP + pourrait augmenter la production en avril, et que les prix internationaux du pétrole pourraient montrer une tendance à la baisse.

Selon les prévisions du modèle, le taux de variation du pétrole brut dans le nouveau cycle de prix pourrait commencer par une valeur négative, avec des attentes d’un ajustement à la baisse. Toutefois, en raison de l’adoucissement entre l’offre et la demande actuelles de pétrole brut, cette vision semble plutôt optimiste.

Même avec une augmentation modérée de la production dans les prochains mois et un ajustement des prix du pétrole qui pourrait être limité, la tendance générale est toujours à la hausse.