La paralysie économique causée par la pandémie COVID-19 en Chine a conduit à de faibles offres d’emploi pendant la majeure partie de 2020.

Cependant, l’activité de recrutement a dépassé les niveaux pré-COVID-19 au dernier trimestre de 2020 et continue de croître avec des emplois actifs ouverts au recrutement en avril 2021 atteignant un niveau record, constate GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Ajay Thalluri, Business Fundamentals Analyst chez GlobalData a déclaré que «la pandémie COVID-19 a eu un impact sur les activités de recrutement en Chine avec des emplois actifs qui ont connu une baisse en 2020. Cependant, la plus grande économie d’Asie a réussi à contrôler la pandémie grâce à une vaccination à grande échelle. Par la suite, la Chine a été la première à lever les verrouillages et à ouvrir le marché, ce qui a finalement conduit à une augmentation des embauches, dépassant les niveaux pré-COVID-19 à la fin de 2020».

Lire aussi : Un bon début pour la Chine avec la création de 2,97 millions d’emplois urbains

Le marché du travail chinois a gonflé en volume en 2021, les emplois actifs chaque mois du premier trimestre 2021 affichant une augmentation considérable. Les principaux moteurs de croissance ont toujours été les secteurs industriels et manufacturiers qui voient la création d’emplois à grande échelle.

Cependant, l’importance des soins de santé à la suite de la pandémie de COVID-19 a vu le secteur contribuer à un nombre important d’offres d’emploi.

Une analyse de la base de données Job Analytics de GlobalData révèle que les emplois dans le secteur de la consommation, parallèlement aux secteurs de la construction et de la technologie, sont également élevés.

Des entreprises telles que China Merchants Property Operation & Service Co Ltd, Marriott International Inc, JD.com, Alibaba Pictures Group, et China Vanke Co Ltd a dominé le paysage de l’embauche avec des offres d’emploi élevées.

Avec la pandémie qui fait rage même en 2021, les entreprises continuent de donner la priorité à des thèmes tels que la durabilité, la santé et la sécurité et la sécurité au travail. Les emplois tels que directeur de l’hygiène, chef de l’intendant et de l’hygiène et hygiéniste étaient plus prononcés dans le secteur du tourisme.

Ajay Thalluri a indiqué que «l’augmentation de l’activité économique de la Chine, comme en témoigne sa remarquable croissance du PIB au premier trimestre, a été possible avec davantage d’entreprises qui embauchent et reviennent à la normale dans leurs activités commerciales. Le pays est sur le point d’augmenter les possibilités d’emploi et de permettre davantage de recrutement au cours des prochains trimestres».