Le secteur manufacturier en Chine a renoué avec la croissance en décembre
L’activité manufacturière en Chine a marqué un retour à la croissance en décembre 2025, selon les enquêtes officielles et privées. Cette amélioration devrait aider Pékin à atteindre son objectif de croissance pour l’année 2025.
L’indice officiel des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier est passé à 50,1 en décembre, contre 49,2 en novembre. Ce chiffre a dépassé la prévision de 49,4 des économistes interrogés par le Wall Street Journal et a mis fin à une série de huit mois sous le seuil des 50 points qui sépare l’expansion de la contraction.
De son côté, l’indice PMI non manufacturier de la Chine, couvrant à la fois l’activité des services et de la construction, s’est amélioré à 50,2 en décembre, contre 49,5 en novembre, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
L’activité de la construction a été soutenue par des températures douces dans certaines régions du sud de la Chine, permettant aux projets de se dérouler comme prévu, a indiqué le BES.
« La vigueur des services de télécommunications, de radiodiffusion et des marchés de capitaux a stimulé l’activité des services en décembre, tandis que l’activité commerciale dans le commerce de détail et la restauration est restée en territoire de contraction« , a-t-il ajouté.
Cette amélioration pourrait être temporaire, selon Capital Economics. « En supposant que l’amélioration des indices PMI se confirme dans les données réelles, nous pensons qu’il s’agira probablement d’une reprise d’activité de courte durée due aux fluctuations mensuelles des dépenses budgétaires plutôt que le début d’une reprise plus durable », a déclaré Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics.
Une enquête privée, de RatingDog, compilé par S&P Global, a également fait état d’un retour à la croissance au cours du dernier mois de 2025, signe d’une amélioration de la dynamique malgré des chiffres moroses liés au commerce.
L’indice PMI manufacturier général pour la Chine est passé à 50,1 contre 49,9 en novembre, soutenu par des volumes plus élevés de nouvelles commandes malgré une légère baisse des nouvelles ventes à l’exportation, selon un communiqué publié le 31 décembre par RatingDog.
« Pour l’avenir, bien que les entreprises restent confiantes pour 2026, l’optimisme s’est modéré et reste inférieur à la moyenne historique« , a déclaré Yao Yu, fondateur de RatingDog, qui s’attend à ce que le soutien politique facilite une reprise modérée continue en 2026.


