
Le 8e Sommet de la Chine numérique s’est tenu à Fuzhou, capitale de la province du Fujian (sud-est), les 29 et 30 avril, afin de promouvoir les avancées de la Chine en matière de transformation numérique, alors que le secteur numérique connaît une forte croissance.
Plus de 360 000 personnes, dont plus de 70% issues du milieu industriel et commercial, ont assisté aux activités et visité les expositions organisées dans le cadre du sommet.
De plus, 455 projets d’investissement d’un montant cumulé de 228 milliards de yuans (31,5 milliards de dollars) ont été conclus à cette occasion, représentant respectivement une croissance de 8% et de 12% par rapport à l’édition précédente.
Ces projets concernent entre autre les secteurs de l’intelligence artificielle (IA), de la robotique, des infrastructures de calcul, ou encore de la médecine + Internet, entre de nombreux autres secteurs.
Durant le sommet, une quarantaine de sous-forums et séances de dialogue ont été organisés. L’indice de développement de la Chine numérique ainsi que le « Rapport du sommet sur le développement de l’économie numérique et des entreprises licornes en Chine » ont été rendus publics pour la première fois à cette occasion.
Occupant une superficie de 56 000 mètres carrés, une zone d’expériences a attiré de nombreuses personnes venues assister aux activités du sommet lors des congés du 1er mai, leur permettant de vivre des expériences numériques via une centaine de jeux interactifs et une trentaine de modèles de démonstration, dont plus de 65% étaient présentés pour la première fois au public.
Booster l’économie des données et présentation des nouvelles technologies
Le but du sommet est d’éliminer les goulets d’étranglement dans l’utilisation des données et de créer de la valeur orientée vers le marché, a déclaré Liu Liehong, chef de l’Administration nationale des données, lors d’une conférence de presse du Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat, le 1er avril 2025.
L’industrie numérique chinoise a généré 35.000 milliards de yuans (environ 4.900 milliards de dollars) de revenus commerciaux en 2024, en augmentation de 5,5% en glissement annuel, avec des bénéfices totalisant 2.700 milliards de yuans, en hausse de 3,5%, selon des données officielles.
Ce sommet a été l’occasion de dynamiser le secteur et de présenter les orientations politiques de la Chine dans le domaine du numérique et enfin de dévoiler une enquête sur les ressources nationales en matière de données, servant d’orientation stratégique pour le développement numérique futur.
L’un des points forts du sommet de cette année a été la présentation inédite de technologies de pointe, avec plus de 65% des produits exposés pour la première fois. Il s’agira notamment de robots intelligents, de drones avancés, d’informatique cérébrale et de grands modèles linguistiques multimodaux.
Les visiteurs ont pu exploré des expériences immersives, notamment des robots d’accueil humanoïdes interactifs, des chiens robots et des expériences culturelles numériques dans les quartiers historiques et culturels de Fuzhou, comme Sanfangqixiang, qui signifie littéralement « trois voies et sept allées », mêlant la culture traditionnelle à la technologie moderne.
L’économie numérique est devenue un moteur important de la croissance économique de la Chine, les industries numériques de base contribuant à environ 10% du produit intérieur brut en 2024, tandis que les « usines phares* » de la Chine représentent actuellement plus de 40% du total mondial, selon les organisateurs du sommet.
Liu Liehong a indiqué que « l’Administration nationale des données continuera à se concentrer sur la réforme des éléments de données axée sur le marché, à guider les projets pilotes de développement de la Chine numérique dans les régions clés et à renforcer la coopération internationale afin d’accélérer le développement économique numérique ».
*Les usines phares sont des usines reconnues par le Forum économique mondial pour leur leadership dans la Quatrième Révolution industrielle.
Image de Une: illustration d’un robot livreur d’Alibaba Cloud