Le surpoids et l’obésité chez les moins de 6 ans sont alarmants
Le taux de surpoids et d’obésité chez les enfants chinois âgés de moins de 6 ans est passé de 10,4% il y a cinq ans à 9,7%, a annoncé Lei Haichao, chef de la Commission nationale de la santé.
Le taux d’incidence de la macrosomie, concernant des nourrissons grands pour leur âge gestationnel, a baissé pendant cinq années consécutives au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), a indiqué Lei Haichao, lors d’une conférence de presse.
L’état nutritionnel des enfants en Chine a continué de s’améliorer, le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de six ans à l’échelle nationale ayant chuté à 4,5% et le taux d’insuffisance pondérale ayant diminué à 1,4%, a-t-il ajouté.
Inciter les cliniques à traiter le problème
En avril 2025, dans le cadre d’une stratégie nationale pour répondre à l’urgence sanitaire liée au surpoids, le gouvernement a appelé les hôpitaux à mettre en place des cliniques de gestion pondérale. Celles-ci auraient comme objectif de couvrir quasi totalement ces services d’ici juin 2025.
Cette annonce de la Commission nationale de la santé (CNS) et de l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise, vise à structurer un dispositif médical intégré, afin de prévenir et de traiter l’obésité.
Le communiqué précise que l’initiative concernera l’ensemble des hôpitaux généraux, pédiatriques et de médecine traditionnelle relevant des autorités centrales et provinciales.
Les grands centres hospitaliers sont incités à créer des unités spécialisées en prévention et contrôle de l’obésité, offrant des prises en charge hospitalières multidisciplinaires.
Éduquer, sensibiliser et soigner
Parallèlement, les structures de soins primaires devront renforcer l’éducation nutritionnelle, le suivi personnalisé et l’orientation médicale.
Les cliniques devront cibler en premier lieu les populations vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes et patients atteints de pathologies chroniques, selon le communiqué.
La mise en place de cliniques de gestion du poids à l’échelle nationale est « une réponse active au défi de santé publique posé par les personnes en surpoids ou obèses, des conditions qui ont considérablement augmenté le risque de diabète et de troubles cardiovasculaires chez les Chinois », selon la commission.
D’après un rapport de la CNS datant de 2020, les taux de surpoids et d’obésité des adultes chinois dépassent les 50%, tandis que près de 20% des enfants et adolescents chinois âgés de 6 à 17 ans sont obèses.


