×

Le taux de chômage des jeunes en Chine baisse légèrement

Le taux de chômage des jeunes en Chine baisse légèrement

Le taux de chômage des jeunes urbains en Chine a légèrement diminué le mois dernier, mais reste à un niveau préoccupant, dans un contexte de difficultés persistantes pour de nombreux jeunes à trouver un emploi sur un marché du travail difficile et saturé, rapporte le South China Morning Post.

Le taux de chômage des 16-24 ans, hors étudiants, est passé de 18,9% en août à 17,7% en septembre, selon les données publiées mercredi par le Bureau national des statistiques.

Le chiffre d’août a atteint son plus haut niveau depuis la révision des données en 2023, après une saison record de remise de diplômes, au cours de laquelle 12,2 millions d’étudiants universitaires ont intégré un marché du travail déjà fragile.

Pour beaucoup, les opportunités d’emploi correspondant à leurs compétences et à leurs attentes sont restées difficiles à saisir dans un marché du travail sous pression déflationniste et aux incertitudes extérieures.

Le chômage des jeunes en Chine atteint 18,9 % en août

Le chômage des jeunes en Chine a atteint un niveau record en août, soulignant la pression croissante exercée sur la deuxième économie mondiale, alors que des millions de diplômés universitaires peinent à trouver leur place sur un marché du travail de plus en plus tendu, rapporte Caixin.

Le taux de chômage des 16-24 ans, hors étudiants à temps plein, a atteint 18,9% en août, selon les données publiées le 17 septembre par le Bureau national des statistiques.

Ce chiffre, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à juillet, est le plus élevé depuis que l’agence a commencé à suivre cet indicateur en décembre 2023. Cette forte hausse coïncide avec l’arrivée record de 12,22 millions de nouveaux diplômés sur le marché du travail cette année, soit 430 000 de plus qu’en 2024.

Ces chiffres témoignent d’une aggravation du déséquilibre structurel de l’économie. Des secteurs de cols blancs, longtemps fiables, comme la technologie, l’immobilier et le soutien scolaire, connaissent un ralentissement dans un contexte d’ajustements structurels plus larges, alors même qu’une vague sans précédent de talents qualifiés inonde le marché.

Cette inadéquation place de nombreux diplômés dans une concurrence acharnée pour un vivier de postes attractifs de plus en plus restreint, ou les pousse à retarder leur entrée sur le marché du travail.

Avec un nombre annuel de diplômés qui devrait dépasser les 10 millions d’ici 2040, cette tendance pourrait laisser de nombreux jeunes talents sur la touche et peser sur la performance économique pour les années à venir.

Vous avez manqué