samedi, juin 15

Le Togo attire deux nouveaux investisseurs chinois

Dans un communiqué de presse, la présidence du Togo a indiqué que son Président, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré deux nouveaux investisseurs chinois dans le cadre de sa visite en Chine.

En premier, il a échangé avec Enrique Jiang, Vice-président de la China Gezhouba Group International Engeneering. Gezhouba Group opère surtout dans le Génie hydroélectrique, la construction d’infrastructures énergétiques, le transport et l’immobilier. La compagnie chinoise a déjà, à plusieurs reprises, manifesté son intérêt pour des projets au Togo.

Le Chef de l’Etat a ensuite accordé une audience à Polytechnologies représentée par son Vice-président, William Zhang. Polytechnologies est la plus grande société d’Etat en Chine intervenant dans le secteur de la promotion des infrastructures, de l’industrie, des énergies renouvelables et des logements sociaux. Le vice-président de Polytechnologies a fait part au Président de la République pendant l’entretient, de l’intention de leur société de construire des logements sociaux au Togo.

Signalons qu’en marge de ces audiences, le Chef de l’Etat a pris part également le 4 septembre à la Table ronde de haut niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 7ème sommet du Forum de la Coopération entre l’Afrique et la Chine (FOCAC). Au cours de cette table ronde, le n°1 togolais a prononcé un discours plaidant pour une augmentation du volume des investissements chinois en Afrique.

Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine se poursuit le 5 septembre avec plusieurs audiences prévues à son agenda. Il devrait rencontrer notamment le Président du géant China Merchants Group, spécialisé dans le domaine des transports et des finances, et le Directeur Général de la Compagnie Startimes, spécialisée dans la communication digitale et dans les télécommunications.

La journée du 05 septembre marque également le début du second volet de la visite du Président en Chine après sa participation au Sommet Chine-Afrique qui a pris fin le mardi 4 septembre. Cette nouvelle étape du séjour du Président et de sa délégation sera consacrée à la promotion et à la mobilisation des investisseurs chinois au tour du Plan National de Développement (PND, 2018-2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *