mardi, février 20

Madagascar décroche plusieurs accords avec la Chine

Madagascar est sur la liste des pays africains bénéficiaires du financement de 60 milliards de dollars annoncé par la Chine dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing.

A l’occasion du 7ème Forum de la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenu lundi 3 et mardi 4 septembre à Beijing, la délégation malgache est parvenue à signer quatre protocoles d’accord pour des projets d’infrastructures et de transports dans la Grande Île.

Ceux-ci correspondant à une ligne ferroviaire entre la capitale malgache et Fianarantsoa; à la construction d’un nouveau port à Diego Suarez, à la construction d’un tramway ou d’un métro aérien à Antananarivo, et à l’extension de l’aéroport de Tamatave.

Ces accords sont la première étape d’un long processus avant la réalisation réelle de ces projets. L’Etat malgache s’est engagé auprès de la China Road and Bridge Corporation et l’AFECC Sogecoa déjà présentes dans l’île. De son côté, la société Norinco International fera sa première entrée sur le territoire.

D’après Ulrich Andriantiana, ministre des Travaux publics et des infrastructures, «il peut s’écouler plusieurs années entre la signature d’un protocole d’accord et le lancement des travaux».

En effet, les deux parties attendent les études de faisabilité et de rentabilité. Ce dernier a expliqué à Radio France Internationale que «l’enjeu désormais est d’arriver à négocier un maximum de financements auprès des partenaires chinois, sous forme de dons non remboursables, ou d’annulation de dette». Dans le cas contraire, ces financements seront des prêts concessionnels.

La concurrence entre les pays africains est de plus en plus ardue pour faire partie des pays bénéficiaires du fonds de la Chine, «Durant ces trois jours, tout le monde a essayé de se montrer attractif. Nous, nos avantages, c’est qu’on a peu de projets d’investissements comparé à d’autres pays. Donc notre niveau d’endettement est acceptable», a indiqué Ulrich Andriantiana.

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina, a dû prouver l’attractivité de son pays, comparé aux quinze autres Etats africains invités par Xi Jinping. Réussite pour Hery Rajaonarimampianina, qui a procédé dès le premier jour du FOCAC à la signature d’un mémorandum d’entente sur deux projets d’infrastructures à Madagascar, avec la China Road Bridge and Corporation (CRBC).

Il s’agit de la construction d’une ligne ferroviaire qui reliera Antananarivo à Fianarantsoa et de la construction d’un grand port à Antsiranana. La délégation malgache a également rencontré d’autres investisseurs chinois, comme la China Jiangsu International Economic and Technical Cooperation.

Les discussions se sont portées sur le projet d’exploration de 200 puits en vue de l’approvisionnement en eau potable dans les régions Menabe et Atsimo anndrefana dont le montant est estimé à 16 milliards d’ariary (4 081 095,6€).

Signature de plusieurs accords entre la Chine et Madagascar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *