dimanche, mars 24

Le Togo et la Chine établissent « un mémorandum d’entente »

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a paraphé ce mercredi 05 septembre 2018 à Beijing en Chine, avec la China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) un «mémorandum d’entente» pour le renforcement de la coopération économique entre le Togo et la Chine.

Les documents ont été signés pour le compte du Togo par le président de la CCIT, Germain Méba et pour la Chine par Jiang Zengwei, président de la CCPIT.

Cet accord de partenariat qui intervient dans le cadre de la participation du Togo au Sommet Chine-Afrique tenu du 3 au 4 septembre 2018 dans la capitale chinoise, vise à faciliter l’accès des produits chinois et togolais aux marchés des deux pays.

Il va permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux entre le Togo et la Chine. C’est aussi une aubaine pour les opérateurs économiques togolais car ce mémorandum leur ouvre les portes d’un marché de plus de 1 milliard de consommateurs.

Fondée en 1952, la China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) ou encore la China Chamber of International Commerce est une organisation gouvernementale structurée et spécialisée dans les domaines de l’électronique, l’industrie légère, le textile, l’agriculture, l’automobile, la pétrochimie , le commerce, la métallurgie, l’aéronautique, les matériaux de construction, les coopératives d’approvisionnement et de commercialisation, la construction, les céréales , les mines, le charbon et la logistique.

La CCPIT a des partenariats de ce type avec plus de 300 organisations à travers le monde. Il dispose de bureaux de représentation dans 17 pays et est implanté dans une cinquantaine de villes en Chine.

Rappelons que le président de la CCIT, Germain MEBA et plusieurs hommes d’affaires togolais sont en Chine avec le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour non seulement assister au sommet Chine-Afrique mais également pour nouer des partenariats économiques avec des investisseurs chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *