CoronaVac est actuellement un vaccin inactivé contre le Covid-19, développé par Sinovac Biotech Ltd.

Ce vaccin a présenté une bonne efficacité contre le Covid-19 lors des essais cliniques et offre une protection à large spectre contre différentes souches de coronavirus, selon le PDG de Sinovac, Yin Weidong.

Les essais cliniques de phase 3 du vaccin de Sinovac sont principalement menés au Brésil, en Indonésie et en Turquie.

« En combinant les données des essais cliniques dans ces trois pays, nous avons une plus grande confiance dans la sûreté et l’efficacité du vaccin », a déclaré Yin Weidong dans un entretien avec l’Agence de presse Xinhua.

Ce dernier a indiqué que les résultats des essais cliniques en Turquie ont révélé que le vaccin contre le Covid-19 avait un taux d’efficacité de 91,25%, et les résultats en Indonésie ont montré un taux d’efficacité de 65,3%.

Les études cliniques menées au Brésil ont indiqué que le vaccin était efficace à 100% dans la prévention des cas graves de Covid-19 et à 78% dans la prévention des cas bénins nécessitant un traitement médical, et présentait un taux d’efficacité général de 50,38%.

« Il est normal d’obtenir des résultats variables dans différents pays, et les essais cliniques sont influencés par divers facteurs », a expliqué Yin Weidong, notant que tous les participants aux essais cliniques de phase 3 au Brésil étaient des travailleurs médicaux dans des environnements à haut risque susceptibles d’être attaqués par le virus à de nombreuses reprises.

« Le vaccin devrait offrir une meilleure protection au grand public », a déclaré le PDG. Ce dernier a souligné que le vaccin inactivé offre aussi une protection à large spectre contre différentes souches de coronavirus.

« En collaboration avec l’institut des sciences des animaux de laboratoire de l’Académie chinoise des sciences médicales, nous avons découvert que le sérum de volontaires ayant reçu le vaccin de Sinovac pouvait neutraliser la souche variante découverte au Royaume-Uni. Nous étudions également la protection offerte par le vaccin contre la souche variante apparue en Afrique du Sud et nous partagerons les résultats en temps opportun », a affirmé le PDG de Sinovac, Yin Weidong.