Sélectionner une page

ECONOMIE

L’économie résiste au premier semestre 2019

« Malgré les vents contraires et la pression à la baisse, la Chine a maintenu son élan de développement économique de haute qualité depuis le début de 2019 », ont rapporté la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et le ministère des Finances.

Le rapport sur l’application du plan national de développement socio-économique a été présenté à l’occasion de la session bimestrielle du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.

Avec une croissance de son PIB de 6,3%, la Chine a créé 7,37 millions de nouveaux emplois urbains au premier semestre de l’année, tandis que le taux de chômage urbain recensé s’est établi à 5%, a précisé He Lifeng, chef de la CNDR.

Au cours de ce premier semestre, les prix à la consommation du pays ont augmenté de 2,2%, tandis que les réserves de devises étrangères sont restées supérieures à 3.000 milliards de dollars (2 640 mdse), selon He Lifeng.

La demande nationale a contribué à hauteur de 79,3% à la croissance économique sur les six premiers mois de l’année, et la consommation de services a représenté 49,4% des dépenses finales de consommation des habitants, illustrant la forte performance de l’économie chinoise.

« La Chine assurera la bonne application des politiques relatives à la réduction des taxes et des frais », a noté Liu Kun, ministre des Finances. Ce dernier mit en avant la réduction des taxes dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des transports. « Le gouvernement oeuvrera également à prévenir et à désamorcer les risques des dettes implicites des gouvernements locaux », a-t-il ajouté.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :