×

Les actes et les paroles des États-Unis ne concordent pas concernant Taïwan

Les actes et les paroles des États-Unis ne concordent pas concernant Taïwan

« Les États-Unis envoient souvent des signaux contradictoires concernant la question de Taïwan, leurs paroles ne correspondant pas à leurs actes », selon un expert américain.

David Firestein, premier président et directeur général de la Fondation George H.W.Bush pour les relations sino-américaines, a affirmé que « le récent envoi d’armes d’une valeur record par les États-Unis à Taïwan est la preuve la plus flagrante du décalage important entre les déclarations et les actions des dirigeants américains concernant leur politique à l’égard de Taïwan ».

Lire aussi:

Dans un entretien accordé au China Daily, David Firestein a souligné que les dirigeants américains continuent d’insister sur la continuité de la politique nationale, en assurant que « les États-Unis affirment que leur approche de Taïwan est restée inchangée. Nous disons que rien n’a changé, que notre politique demeure la même et que nous continuons d’examiner la question à travers le prisme du principe d’une seule Chine ».

Mais la réalité est tout autre. La dernière livraison d’armes montre une tout autre histoire, a estimé David Firestein. « Si l’on examine les actions concrètes des États-Unis, notamment depuis 2017, on constate des changements significatifs dans leur approche de Taïwan », a indiqué ce dernier.

Ce dernier a évoqué plusieurs signaux politiques qui, selon lui, ont abouti à cette escalade des ventes d’armes. « On a observé des changements de discours, des modifications du contenu des sites web, ainsi que l’adoption du Taiwan Travel Act et du Taiwan Assurance Implementation Act », a-t-il déclaré.

Donald Trump « est le président américain qui a livré à Taïwan plus d’armements que tout autre président de l’histoire des États-Unis », a-t-il ajouté.

Le 24 décembre, l’administration Trump a annoncé une vente d’armes à Taïwan d’une valeur de 11,1 milliards de dollars, le plus important contrat d’armement jamais conclu par les États-Unis avec l’île, sous réserve de l’approbation du Congrès.

En réponse, Pékin a annoncé qu’il prendrait des contre-mesures contre 20 entreprises américaines du secteur militaire et 10 hauts dirigeants impliqués dans l’armement de Taïwan ces dernières années.

Lire aussi :

Le 29 décembre, le commandement du théâtre d’opérations Est de l’Armée populaire de libération chinoise a lancé un exercice militaire interarmées de grande envergure autour de l’île de Taïwan, suite aux récentes provocations américaines concernant la question taïwanaise.

David Firestein a souligné que les États-Unis affirment vouloir une « résolution pacifique », mais « nos paroles – les paroles des États-Unis – et nos actes, à mon avis, ne concordent pas ». En réalité, a-t-il ajouté, « l’intention et le désir des États-Unis sont de tout faire pour empêcher la réunification de la Chine continentale et de Taïwan », même si « ce n’est pas ce que nous disons ».

Vous avez manqué