Sélectionner une page

ECONOMIE

Les banques injectent de l’argent dans les prêts à la consommation

Les banques ont abaissé les taux et augmenté les montants qu’elles prêteront aux consommateurs, même s’il y a eu une augmentation des défauts de paiement. .

Cette décision intervient alors que le gouvernement se tourne vers le crédit pour aider à stimuler la consommation intérieure touchée par les mesures suite à l’épidémie de coronavirus, a rapporté le Financial Times.

Plus d’une douzaine de prêteurs publics ont commencé à proposer des promotions, telles que la réduction de moitié des coûts d’emprunt et le doublement du montant que les consommateurs sont autorisés à emprunter, depuis que le régulateur bancaire a assoupli les contrôles de crédit le mois dernier.

Un responsable du département de gestion des risques d’une grande banque a déclaré que les prêteurs participaient même s’ils savaient que certains prêts étaient peu susceptibles d’être remboursés. « Nous devons participer à l’opération parce que le gouvernement veut soutenir l’économie réelle avec un crédit bon marché », a déclaré le responsable. Selon lui, « ces prêts risquent de chuter si l’économie continue de s’affaiblir ».

Les données officielles montrent que les ventes au détail – un important moteur de croissance pour l’économie – ont chuté de 21% au cours des deux premiers mois de cette année par rapport à l’année précédente.

Pendant ce temps, plusieurs banques locales ont déclaré au FT que leur ratio de prêts personnels en souffrance avait bondi de 60% depuis janvier, lorsque la maladie a éclaté.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :