Selon un rapport de l’Economist Intelligence Unit, la Chine est le pays le plus optimiste au monde. Ainsi, 91.4% des chinois croient que leur pays deviendra un meilleur endroit au cours de la prochaine décennie.

Intitulé « Priorités du progrès : comprendre les voix des citoyens », le rapport se base sur une enquête mondiale menée dans 50 pays, afin d’examiner les sentiments ces citoyens chinois envers les progrès de leur pays.

Il y aurait « un sentiment généralement plus positif dans les marchés émergents asiatiques et africains que dans les pays de l’OCDE : outre la Chine, plus de 70% des personnes interrogées en Indonésie et au Vietnam pensent en effet que leur pays prend la direction d’une meilleure société alors qu’aux Etats-Unis, ce chiffre n’est que de 38%, et de 12% pour l’Allemagne et l’Italie« , d’après les rapporteurs de l’Economist Intelligence Unit, entreprise britannique indépendante appartenant au groupe The Economist Group.

Autre point-clé mit en exergue, « les pays en développement attachent de plus en plus d’importance à la science et à la technologie pour un futur meilleur », dont l’Inde et la Chine. Les deux pays possèdent un écosystème scientifique et technologique puissant dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et le numérique.