lundi, mars 25

Remise en cause de la structure familiale traditionnelle 4-2-1

La famille traditionnelle chinoise est composée de quatre grands-parents, le père et la mère, et un enfant unique. Au cours des 36 dernières années, cette structure était centrale dans la société.

Ainsi, les enfants uniques – nés après l’application de la politique de l’enfant unique en 1979 – ont atteint l’âge du mariage et de la reconstitution de la structure familiale 4-2-1. Mais depuis 2015, la politique de deux enfants a été instauré, rompant avec trois décennies de tradition familiale.

La structure 4-2-1 a engendré de nombreux problèmes, tels que le vieillissement de la population, la baisse des personnes en activité, la pression d’entretenir les personnes âgées. A mesure de la multiplication des familles, basées sur cette structure, le problème de prendre soin des personnes âgées est devenu de plus en plus évident, encore aujourd’hui.

Répondre aux besoins des personnes âgées

Ce problème est si dramatique qu’en décembre 2012 (avant la fin de la politique de l’enfant unique), le Congrès national du peuple a adopté une loi protégeant les droits des personnes âgées qui exige notamment que les membres de la famille fassent de « fréquentes visites » à leurs aînés.

« Les membres de la famille qui vivent séparés de leurs aînés doivent leur rendre de fréquentes visites« , indique le texte, mais aucun détail n’est communiqué que les sanctions qui seront appliquées aux personnes qui ne rendent pas visitent à leurs parents âgés, ni à quel rythme ces visites doivent se faire.

Cependant, si les droits et les intérêts des personnes âgées sont violés, elles peuvent faire appel à la justice pour inciter leurs enfants à venir leurs rendre visite. La loi inclut les conflits intra-familiaux, prévoyant des obligations de soutien financier et de logement. De plus, des sanctions sont possible pour les personnes qui abusent des personnes âgées, ne leur apportent pas de soutien ou leur interdisent de se marier.

Désintégration de la structure familiale

Aujourd’hui, la structure familiale a changé. Plusieurs facteurs expliquent la fin de cette structure 4-2-1. Parmi lesquels l’urbanisation qui a conduit à des logements plus petits dans des immeubles, ne permettant pas à quatre grands-parents, un père et une mère et un enfant unique d’être sous le même toit. Aujourd’hui, la structure s’apparente plus à 2-1.

Des sociologues ont d’ailleurs fait part au début des années 2000 de leurs inquiétudes vis-à-vis de la désintégration de la structure familliale traditionnelle. En effet, la diminution des parents de lien direct « va menacer le tissu parental et l’éthique qui se perpétuent depuis des millénaire« , a souligné Xia Hewen, dans « Mots clés pour comprendre la Chine« .

Le vieillissement de la population n’est pas le seul facteur. La diminution des cousins, tantes oncles maternels et paternels, pèse sur la société, tout comme le fat qu’une minorité de personne ont des frères et soeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *