×

Les Chinois sont «malins» de revendre des éoliennes «à des imbéciles qui les achètent»

Les Chinois sont «malins» de revendre des éoliennes «à des imbéciles qui les achètent»

«La Chine fabrique presque toutes les éoliennes, qu’elle vend à des imbéciles qui les achètent», a déclaré le président américain Donald Trump contre le secteur énergétique, à Davos.

Donald Trump a affirmé qu’il n’y a que «des imbéciles qui achètent des éoliennes à la Chine». «La Chine fabrique presque toutes les éoliennes, qu’elle vend à des imbéciles qui les achètent», a ajouté ce dernier.

En 2024, la Chine est devenu le premier pays producteur d’électricité éolienne, avec 39,7% de la production mondiale, devant les États-Unis.

Au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a décidé de s’attaquer aux politiques de transitions énergétiques en affirmant que la Chine fabrique «presque toutes les éoliennes», et qu’elle les vendait «pour une fortune» à «des imbéciles qui les achètent».

«Je n’ai pas vu d’éoliennes en Chine, vous y avez déjà réfléchi ?» a interrogé le républicain, avant de juger que les Chinois étaient «malins», car «ils les fabriquent, et les vendent aux imbéciles qui les achètent». «Mais, ils ne s’en servent pas eux-mêmes», a assuré ce dernier.

Donald Trump s’attaque encore une fois aux politiques climatiques, qu’il accuse régulièrement de freiner la croissance économique occidentale au profit de la Chine.

En août dernier, il avait qualifié l’éolien d’«arnaque» et défendu une relance massive de l’exploitation des énergies fossiles aux États-Unis.

Le locataire de la Maison-Blanche a conclu son discours en jugeant que «ce que [la Chine] utilise surtout, c’est du charbon, ils commencent à se pencher sur le nucléaire mais pour eux ça va très bien !».

Vous avez manqué