jeudi, octobre 2

Les dépenses budgétaires globales de la Chine en hausse

Les dépenses budgétaires globales de la Chine ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis près de trois ans, portant le déficit à un nouveau record, alors que le gouvernement dirige une économie aux prises avec un affaiblissement de la demande et une hausse des droits de douane, rapporte Bloomberg.

Selon les calculs de l’agence Bloomberg basés sur les données du ministère des Finances, les dépenses budgétaires totales du gouvernement chinois ont augmenté de 9,3% pour atteindre 21500 milliards de RMB (3000 milliards de dollars) entre janvier et juillet 2025 par rapport à la même période en 2024.

Cette expansion des dépenses budgétaires est la plus rapide depuis 2022 et porte le déficit à un niveau record de 5600 milliards de RMB sur la période janvier-juillet, le déficit s’étant creusé de 49% par rapport à 2024.

L’accélération des mesures de relance budgétaire, qui englobent tous les aspects, des dépenses d’infrastructure aux salaires des fonctionnaires, ne s’est pas traduite par une croissance économique plus rapide en juillet, lorsque l’activité a enregistré un ralentissement brutal et inattendu.

D’autant plus que de nombreux indicateurs économiques ont enregistré un léger ralentissement en juillet. La consommation des ménages reste faible, la valeur de l’immobilier chute et l’industrie manufacturière et les exportations ont été impactées par les négociations tarifaires en cours.